Arrestation de pape Alé Niang: la défense s’élargit

Date:

Quelques jours après l’arrestation de Papa Alé Niang, les appels se multiplient au Sénégal et ailleurs pour exiger sa libération. Ousmane Sonko, Aminata Touré, Seydi Gassama et Edwin entre autres, ont ajouté leur voix au concert d’indignation suite à cette affaire qui, par ailleurs, a suscité une vaste mobilisation des acteurs de la presse.
Les messages se suivent et se ressemblent chez les acteurs de la presse, les membres de la société civile et certains acteurs politiques. Une indignation de plus en plus vague, élargie pour ainsi dire a ligne de défense du journaliste Papa Alé Niang, poursuivie pour «propagation de fausses nouvelles », entre autres chefs. Le quotidien  »Alerte » rapporte dans sa parution du jour que Seydi Gassama, cette arrestation «constitue une grave menace contre la libertéde lapresse ». «Le
rôle d’un journaliste d’investigation c’est d’enquêter et d’exposer au public des actes présumés de mal gouvernance politique, économique et financière », écrit le directeur d’Amnesty international Sénégal. Rappelant que ce travail fait par Pape Alé Niang le même travail réalisé récemment par un consortium international de journalistes d’investigation sur le contrat d’achat d’armes du gouvernement sénégalais est « essentiel pour les citoyens dans un Etat démocratique », M. Gassama décrète que ce genre de travail soit « protégé ». Mieux, poursuit-il : «Toutes les lois qui permettent à l’Etat de réduire au silence les journalistes d’investigation, les lanceurs d’alerte et les activistes qui exposent les actes de mal gouvernance et les atteintes aux droits humains doivent être abrogées.
Les graves accusations portées contre des membres du corps de la gendarmerie nationale et celui de la magistrature ne devraient pas être écartées par un simple démenti. Des enquêtes judiciaires et parlementaires devraient être ouvertes pour faire toute la lumière ». Le représentant d’Amnesty international sera rejoint dans sa plaidoirie par notre confrère Edwy Plenel selon qui, l’arrestation d’un journaliste n’est jamais bon signe. «C’est s’e prendre à la liberté d’enquêter de la presse dont le devoir est de révéler les faits d’intérêt public que les pouvoirs cachent à leurs concitoyens », Selon le président et cofondateur de Mediapart. Dans la même lancée, un autre défenseur des libertés, Alioune Tine, invite
les magistrats à ne pas se tromper de cible. Pour l’ancien président de la rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) : « Dans un état de droit quand un journaliste d’investigation dévoile une information cachée (…) le juge se penche sur le message et son contenu et non sur le messager qu’on essaye de faire taire ». Même son de cloche chez Mme Aminata Touré selon : «Notre démocratie a dépassé le stade d’arrestation de journaliste dans l’exercice de sa fonction. PapeAléNiangdoit être libéré immédiatement».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Waly Diouf Bodian, DG Port:  » On attend de moi de la performance… »

XALIMANEWS: Le nouveau directeur général du Port autonome de...

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Émigration clandestine : Une pirogue avec 252 passagers interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Une embarcation transportant 252 individus originaires du Sénégal et...