XALIMANEWS : L’Espagne a décoré jeudi trois responsables de la Police sénégalaise pour leur contribution à l’arrestation en août 2018 du fugitif espagnol Fernandez Bueno à Karang, un poste frontalier situé dans la région de Fatick, en partance pour la Gambie voisine.
Il s’agit du directeur de la Police judiciaire, le commissaire Seydou Bocar Yague, de celui de la Division des investigations criminelles (DIC), le commissaire Ibrahima Diop, ainsi que le commissaire Ibrahima Senghor du commissariat spécial de Karang.
Les responsables concernés ont reçu leur décoration des mains de la directrice des relations internationales et des étrangers au ministère de l’Intérieur espagnol, Helena Gorzon, laquelle a salué l’’’efficacité » des contrôles aux frontières de la Police sénégalaise.
En août 2018, la Police sénégalaise avait arrêté un ressortissant espagnol condamné dans son pays à « une peine de 26 ans et six mois d’emprisonnement ferme pour viol, meurtre et évasion ».
Fernandez Bueno a été appréhendé par le commissariat spécial de Karang, « au moment où il s’apprêtait à franchir la frontière » avec la Gambie, « en sollicitation d’une correspondance régulièrement formulée par son pays ».
Le mis en cause, signalé au Maroc, en Gambie puis en Mauritanie, était arrivé au Sénégal par la voie terrestre en usant de « faux papiers d’identification ».
La France n’attribue jamais des décorations sans les avoir motivées au préalable. Je me félicite de cette reconnaissance faite du travail de nos forces de sécurité. Dans la même lancée, j’aimerais bien que quelqu’un nous dise ici, au nom de quoi, de quel(s) service(s) rendu(s) à la France, certains de nos dignitaires ont été décorés par la France coloniale. On voit ces dignitaires arborer fièrement des décorations, sur des photos vues par des millions de Sénégalais partout. Je sais que le vénéré Cheick Ahmadou Bamba avait, lui, refusé la légion d’honneur proposée par la France. Qu’en fut-il de tous ceux qui ont été décorés? Ce ne sont que des questions légitimes…