Arrestation d’un gang de voleurs sur l’axe Dakar-Touba : le gang de « Toukoussou », terreur des commerçants démantelé

Date:

XALIMANEWS-Mamadou Sy « Toukoussou », Moustapha Dieng « Zigi » et Abdou Lahat Sylla ont été arrêtés par la Sûreté urbaine (SU) après une enquête minutieuse. Ces individus, respectivement âgés de 24, 19 et 28 ans, étaient activement recherchés pour leurs activités criminelles le long de l’axe Dakar-Touba, où ils ciblaient principalement les commerçants. Selon L’Observateur, sept personnes ont porté plainte contre eux, et ils sont accusés d’avoir dérobé un butin de 94 millions de francs CFA.

Le groupe de « Toukoussou » a comparu devant le procureur ce lundi, mais a bénéficié d’un report de l’audience. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vols multiples commis en réunion avec usage d’armes, violences et utilisation de moyens de transport.

Informée des activités du gang, la SU a mis en place une opération de filature qui a porté ses fruits le 20 septembre. Ce jour-là, « Toukoussou » a été localisé chez lui à la Cité Comico de Yeumbeul. Dès son arrestation, il a donné les noms de « Zigi » et Abdou Lahat Sylla, qui résident respectivement à Petit-Mbao et Diaxaay.

Des perquisitions ont été menées dans les domiciles des suspects. Chez « Toukoussou », les policiers ont découvert un sac contenant une carte nationale d’identité, une carte bancaire, un ordre de virement, ainsi qu’une moto et une somme d’un million de francs CFA.

La pièce d’identité était au nom d’un certain Hassan. Ce dernier, contacté par les enquêteurs, a déclaré avoir été victime d’un vol à l’arraché le 30 juillet dernier, à la rue Abdou Karim Bourgi. Il a ajouté que sa sacoche contenait, en plus des documents retrouvés, une somme de 2,3 millions de francs CFA.

Chez « Zigi », les policiers ont retrouvé un million de francs CFA, une pompe anti-agression et un lot de chaussures. Au domicile de Abdou Lahat Sylla, la SU a saisi 900 000 francs CFA.

Selon L’Observateur, les suspects ont admis leur culpabilité. Ils ont avoué être les auteurs de nombreuses agressions entre Dakar et Touba, dont la plus spectaculaire s’est déroulée le 14 septembre dans la cité religieuse.

Ce jour-là, ils étaient à bord de deux motos et armés de machettes. Leur victime était un commerçant dont ils ont arraché un sac contenant 30 millions de francs CFA.

« Toukoussou » et ses complices ont précisé avoir commis ce vol en compagnie d’un certain Cheikh « Khaugne », résidant à Guédiawaye et actuellement en fuite. Ils ont également déclaré que chacun d’entre eux avait reçu une part de 4,5 millions de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE