Arrestations de civils en Casamance : Le Mfdc demande à l’Armée d’y mettre fin

Date:

Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) s’est signalé à nouveau ce mercredi dans la partie sud du pays. Non pas sur le théâtre des opérations, mais plutôt par une déclaration condamnant les arrestations continues, selon ce mouvement, de civils par l’Armée.
Dans une énième déclaration datée du 24 janvier, le Mfdc par la voie du Cercle des intellectuels et universitaires du Mfdc dit constater des arrestations arbitraires de civils casamançais, à travers, dit-il, des méthodes datant des années 90 par la Gendarmerie. Ce qui, aux yeux des cadres du mouvement irrédentiste, fait renaître la peur du gendarme dans le quotidien des populations civiles dans la partie sud du pays. Par conséquent, le Cercle des intellectuels et universitaires du Mfdc dit «attirer l’attention des Organisations non gouvernementales établies au Séné­gal, sur ces abus à l’encontre des populations civiles». Et de­man­de pour cela, l’arrêt de ces arrestations et intimidations sur ces populations civiles par l’Armée.

Par ailleurs, ces héritiers du prélat irrédentiste demandent la protection des combattants du Mfdc contre, soutiennent-ils, ces méthodes par lesquelles l’actuel patron de la Gendarmerie s’était distingué, quand il était aux commandes en Casamance. «Le Mfdc a décidé d’appliquer la fermeté vis-à-vis des civils casamançais qui ont fait le choix de faire de la dénonciation calomnieuse par rapport à ce conflit armé, un fonds de commerce au détriment des populations innocentes», déclare le Cercle des intellectuels.

Ces universitaires du Mfdc rappellent par la même occasion dans cette déclaration, que le Mfdc n’est pas encore signataire des conventions de Genève. Donc rien n’oblige le Mfdc, ont-ils indiqué, à s’y conformer. A en croire également les partisans du Dr Apakéna Dié­mé, l’aile combattante du Mfdc va néanmoins continuer dans son choix, admettent-ils, de mettre en application son professionnalisme pendant les combats qui l’opposent à l’Armée en y créant à chaque fois un corridor d’échappatoire pour l’ennemi. «Les attaques contre la brigade (de Gendarmerie) d’Affi­gnam suffisent pour étayer ces propos, vu le bilan du côté ennemi», lit-on dans la déclaration. Et les cadres du Mfdc de saisir encore l’occasion «pour de­mander à nouveau la libération immédiate et sans conditions des civils arrêtés de manière arbitraire à Affignam, après la première attaque contre la brigade de Gendarmerie».

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...