spot_img

Arrêt de la Cedeao : L’Etat attend d’être saisi officiellement

Date:

Le pouvoir attend d’être saisi officiellement par la juridiction de la Cedeao, l’accusant de «violation du droit de la liberté d’aller et de venir », dans le cadre de la mesure d’interdiction de sortie du territoire national des dignitaires de l’ancien régime.

Le ministre de la Justice et ses hommes qui se veulent prudents, refusent tout commentaire de cet arrêt rendu public par cette juridiction sous régionale. Il y a des semaines déjà, cet arrêt a suscité beaucoup d’interrogations, notamment sur la posture des autorités sénégalaises après une telle décision. L’Etat va-t-il lever la mesure d’interdiction de sortie du territoire et laisser les personnes concernées voyager en cas de besoin ? Mimi Touré évite-t-elle de commettre un second «délit » dans cette affaire de l’arrêt de la Cour de la Cedeao, après la première sortie «malheureuse » où elle et ses hommes avaient mal interprété ledit arrêt. Aucune réponse n’est encore donnée par les tenants du pouvoir. Du côté du ministre de la Justice, qui a en charge le dossier sur l’enrichissement illicite, on évite d’évoquer (pour l’instant) le sujet. Selon L’Observateur, la raison, donnée par Aminata Touré et ses hommes, c’est l’absence de notification de la part de la juridiction sous régionale. Selon eux, la Cour de la Cedeao n’a pas encore saisi l’Etat du Sénégal de façon officielle. Pourtant cette décision a été rendue depuis le 22 février 2013.

1 COMMENTAIRE

  1. Ma tante MIMI fait de la Résistance dans un combat d’arrière-Garde ! Elle sait pertinemment qu’elle est dans l’obligation de faire appliquer ce rendu de la cours supranationale au risque de subir le glaive de cette Cours ! On peut chercher à divertir les idiots, mais ceux qui connaissent ce que c’est n’ont aucun doute quant à son application, et Messieurs Karim Wade et ses frères vont pouvoir vaquer à leurs occupations partout dans le monde d’ici quelques semaines. La Baule, Guérande et Pornichet attendent Monsieur Karim Wade dans son Châteaux dans la cité médiévale de Guérande en Loire Atlantique! Un dîner-débat dont le thème est : La Démocratie Sénégalaise à la dérive(?), quelle solution pour l’éviter ? Nous demandons à tous les WADISTES de Bretagne d’appeler aux numéros habituels ou prendre contact avec M° HALLIBERT. Permettez-moi cette petite digression : Je viens d’apprendre que ma Tante Mimi Touré et Mankeur N’diaye auraient été éconduits par le Protocole pour cause de retard au Méridien – Président?Dire que ce n’est pas une rupture serait de mauvaise foi !
    Bravo pour cette nouvelle règle qui aurait dû être appliquée au Sénégal comme ça l’est en France et même ailleurs en pays développés.
    Quel Ministre de la République oserait venir dans une salle où le Chef de l’Etat est déjà installé ? Personne!
    Tout Ministre Français par exemple préfèrerait rebrousser chemin plutôt que d’être rabroué!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...