Arrivée de FPSO : imminence de la production du gaz du Grand-Tortue

Date:

XALIMANEWS-Dans un communiqué, la société pétrolière du Sénégal (Petrosen) annonce l’arrivée réussie dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’Unité flottante de production et de stockage de gaz (FPSO) pour le gisement de Grand-Tortue Ahmeyim (Gta), situé à la frontière sénégalo-mauritanienne. 

Après un voyage de 6 jours depuis les îles Canaries de Las Palmas (Ténérife), cette unité est décrite comme « une pièce déterminante dans la mise en œuvre de ce projet gazier ».

Le communiqué rappelle que la construction de l’usine flottante avait commencé en Chine en 2019 mais avait été retardée en raison de la pandémie de covid-19. Après avoir quitté les chantiers de COSCO en janvier 2023 pour des travaux supplémentaires aux chantiers de Sembcorp à Singapour, l’unité flottante a fait une escale technique au Yard d’Hidramar de Tenerife pour compléter certains travaux visant à renforcer la sécurité de la production. 

Actuellement achevée à 92,5%, le reste des activités sera accompli dans les eaux sénégalo-mauritaniennes où le FPSO sera mis en service pour la production de gaz.

Cette mise en service marque une étape importante qui débutera par l’interconnexion avec les différents équipements sous-marins avant le démarrage de l’usine flottante. 

Le FPSO sera chargé de faire un premier traitement du gaz pour le séparer des autres éléments accompagnant sa production, tels que l’eau et le condensat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Émigration clandestine : Une pirogue avec 252 passagers interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Une embarcation transportant 252 individus originaires du Sénégal et...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...