Arrivée du Fpso Léopold Sédar Senghor : Dernier virage pour la production pétrolière au Sénégal 

Date:

XALIMANEWS-Petrosen a communiqué l’arrivée du Fpso Léopold Sédar Senghor dans les eaux sénégalaises le 10 février 2024, après un périple à travers les océans Pacifique et Atlantique. Cette étape marque une avancée cruciale vers l’exploitation du pétrole sénégalais, prévue pour mi-2024.

Le Fpso, abréviation de « Floating production storage and offloading » (unité flottante de production, de stockage et de déchargement), constitue le cœur du dispositif d’exploitation du champ pétrolier de Sangomar. Il devra désormais passer par la phase de « Hook up and Commissioning test » pour les branchements, les raccordements et la mise en service.

Doté d’une capacité de production estimée à environ 100 000 barils de pétrole par jour, le Fpso Léopold Sédar Senghor positionnera le Sénégal parmi les pays producteurs de pétrole. Le champ de Sangomar, situé à une centaine de kilomètres au sud de Dakar, renferme à la fois du pétrole et du gaz. La joint-venture entre Woodside (82 %) et Petrosen (18 %) s’engage à développer le champ selon les meilleures pratiques internationales et les réglementations gouvernementales. Le début de l’extraction, appelé « First Oil », est prévu pour le second semestre de 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...