spot_img

ARTP – Location de 4 étages pour loger une partie de son personnel : Abou Lô ne régule pas les dépenses

Date:

A son arrivée, les employés lui avaient dit que les locaux de l’Artp étaient devenus vétustes et exigus. Alors, le nouveau Dg Abou Lô a trouvé de nouveaux locaux pour loger la direction de sa structure, en attendant de loger le reste du personnel. Même si d’autres employés jugent que l’Autorité de régulation n’a vraiment pas besoin de ces dépenses actuellement.

Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) se sent déjà à l’étroit dans ses bureaux de la Voie de dégagement nord (Vdn) et veut d’autres locaux sans doute plus adaptés à ses ambitions. M. Abou Lo a jeté son dévolu sur un immeuble en voie de finition, quasiment en face de l’ancienne Ecole normale supérieure (Ens) sur l’ancienne Place de l’Omvs transformée par l’Anoci.
Il ne faut cependant pas penser que l’Artp tout entière va quitter ses anciens bureaux pour déménager à l’entrée de la Vdn. Non. En fait, le régulateur des télécoms prend juste quatre niveaux du nouvel immeuble, pour lesquels il va dépenser chaque mois 25 millions de francs Cfa. Et les informations reçues par Le Quotidien font état d’un aménagement à la fin de ce mois, ou au plus tard, en début du mois prochain. Pourtant, vu de l’extérieur, l’immeuble qui abrite actuellement l’Artp ne semble pas aussi exigu ni encombré. C’est d’ailleurs ce qu’ont affirmé certains employés, qui disent ne pas s’expliquer le besoin que ressent la nouvelle direction à leur faire dépenser de l’argent, au moment où la structure a fait engager la construction d’immeubles en propre, qui devraient d’ailleurs, selon l’entrepreneur Cheikh Amar, être livrés bientôt.
Les employés qui se plaignent estiment que ce n’est pas faire preuve de beaucoup de rigueur dans la gestion que de dépenser de cette manière de l’argent, qui aurait pu servir à acheter par exemple, des équipements de détection de fraude sur les appels, ou à renforcer les capacités de certains membres du personnel.
Interrogé, le Directeur général Abou Lô, pour sa part, a voulu indiquer qu’il ne répond pas à des personnes qui préfèrent garder l’anonymat. Toutefois, il s’est permis de rappeler que ce déménagement imminent satisfaisait l’une des doléances du personnel. Au téléphone, M. Lô a affirmé : «Ce qui est clair, c’est que quand je suis venu, des gens se sont plaints de l’état des locaux. Et le personnel a mis ça dans ses doléances le 1er février 2013. J’ai dit dans mon discours que, pour répondre à leurs doléances, nous allions trouver de nouveaux locaux. Il n’y a rien de surprenant. Nous sommes entrés en contact avec des sociétés immobilières et nous avons trouvé des locaux qui nous conviennent. Et nous sommes en train de finaliser avec celui-là.»
Quid du prix jugé excessif de la location ? «Cher ou pas, je ne vais pas vous dire les termes d’un contrat. Ce n’est pas ce qui est important. Ce qui l’est, c’est que nous avons acquis de nouveaux locaux. Nous allons déménager là-bas. Maintenant, les spéculations inutiles, moi je ne rentre pas dedans.» En précisant que les nouveaux locaux sont destinés à accueillir «toute la direction» de l’Artp, il s’insurge également quand on lui parle des bureaux en construction par ailleurs : «Si nous n’avons pas suffisamment de place, et que nos locaux sont vétustes, et que l’autre siège n’est pas encore terminé, on doit rester dans la rue ? Les Sénégalais aiment trop les détails. Moi, je suis là pour travailler !»
L’Artp est venue sur la Vdn en quittant un immeuble des Alma­dies, dont on disait qu’il appartenait à l’un de ses administrateurs. Déjà, à l’époque, la location là-bas était jugée trop élevée, surtout qu’il y avait prise illégale d’intérêt de la part d’un des membres de la structure. C’est dire que, dans la maison, on ne lésine pas sur la dépense quand il s’agit de se caser.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...