C’est hier que les Agents de sécurité de proximité (Asp) grévistes ont repris leur travail. A la suite de la médiation d’un chef religieux, les exclus ont réintégré le corps en attendant une rencontre dans les prochains mois avec le Dg de l’Ansp sur la revalorisation de leur statut, renseigne Le Quotidien.
Les agents de sécurité de proximité ont repris service hier. Leurs collègues radiés, après leur mouvement de grève, ont été réintégrés dans le corps par le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité de proximité (Ansp), Birame Faye. C’est à la suite d’une médiation. «Notre exprimons notre gratitude à l’endroit du khalife Habib Sakho, qui a fait la médiation entre les Asp et le Dg Birame Faye, qui est revenu à de meilleurs sentiments. Il a aussi pris en charge les blessés lors de nos manifestations», a déclaré la présidente de l’Union des Asp du Sénégal, Aïcha Koné. Cette dernière, chez nos confrères de Senego, rapporte que, relativement à leur revendication sur la revalorisation de leur statut, le Dg a promis de leur revenir dans les prochains mois.
Ils avaient manifesté il y a quelques jours pour réclamer leur intégration dans la Fonction publique. En réponse à cette grève, la Direction générale a décidé de la radiation de huit Asp. Condamnant la grève des Asp dans les régions de Dakar, Kaolack, Kolda et Ziguinchor mardi dernier, Birame Faye avait averti : «La Direction générale veut de l’ordre et de la discipline dans les rangs. Aucun acte d’insubordination ne sera toléré par la Direction générale. Nous avons pris nos responsabilités devant l’entêtement de certains manifestants, qui mènent une campagne de désinformation avec des discours qui frisent la désobéissance civile.» M. Faye avait par ailleurs rappelé l’entrée en vigueur du nouveau statut attendu en fin juin, comme le précise le communiqué du Conseil des ministres du 12 janvier 2022