spot_img

Assassinat de Kadhafi: Cheikh Tidiane Gadio dit tout

Date:

Une phrase, une seule, et Mouammar Kadhafi serait encore en vie. Et il aurait peut-être fêté ses 65 ans le 19 juin. Il ne serait certainement pas à la tête de la Libye, mais quelque part dans un pays africain pour profiter de ses vieux jours, sous son turban d’exilé.

En 2011, alors que la guerre en Libye fait rage et que son régime est au bord du chaos, Kadhafi accepte de se retirer. Pour s’exiler. « Il était d’accord de quitter la Libye avec des conditions », révèle l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio sur le plateau de l’émission Opinion (Walf Tv).

Il fallait d’abord convaincre les Américains qui, à leur tour, pourraient freiner le Président français Nicolas Sarkozy et l’Otan, qui étaient engagés à fond dans la bataille. Gadio fait ses valises et traverse l’Atlantique.

« Je suis allé aux États-Unis et j’ai négocié difficilement, rembobine celui qui fut ministre des Affaires étrangères sous Wade pendant onze ans. Ils m’ont dit qu’ils sont d’accords, mais à condition de l’envoyer (Kadhafi) au Venezuela. Je leur ai dit qu’il n’ira pas au Venezuela ni nulle part, il va rester et mourir en Afrique. »

Pendant ce temps, les chefs d’État africains tenaient une réunion à Addis-Abeba, en Éthiopie, sur la Libye. Les États-Unis saisissent la balle au bond. Ils font savoir à Gadio que si les homologues de Kadhafi soutiennent sa démarche et acceptent de mettre dans une résolution la phrase suivante : « Nous exigeons l’arrêt de la guerre et l’ouverture de négociations », ils valideront la solution de sortie de crise. Kadhafi sera épargné.

Cet élément de langage ne figurera pas dans la résolution des chefs d’État africains. Pour des raisons que l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise n’a pas dévoilées. « La guerre a continué et Kadhafi a été assassiné », regrette Gadio, qui se remémore cet épisode des relations internationales le cœur gros, avec la forte conviction que certains présidents africains sont en partie responsables de la mort de l’ancien guide libyen.

senego.com

7 Commentaires

  1. Vraiment on est con dans ce Senegal. Comment peut on continuer d »ecouter un dechet comme GADIO, que tous ceux qui ont un peu de cervelle savent quil.ne peut pas aligner 2 phrases sans mentir?
    Ce gars ne gourre que les idiots avec sa puerile grandoquence ppur combler ses enormes.complexes d’inferiorite.

  2. N’importe quoi le pêche se trouve dans la bouche de celui qui calomnie . L’un des plus grand responsable de la mort de khadafi c’est notre ancien président qui avec son voyage à bengazi à donne carte blanche àu nain d’esprit Sarkhozy pour terminé ce qu’il voulais , faire taire khadafi pour l’empêche de parler des financements occultes qui continuent de lui pourrir la vie .

    • Arretez de mentir way, comment peut-il etre responsable de la mort de Khadafi comme si c’est lui qui commande les forces de l’OTAN. Au contraire kay WADE a voulu le sauver au moment où toutes les voix autorisées de l’AFRIQUE était muette. Rappelez-vous que Benghazi était une « no fly zone » que seules les escortes autorisées pouvaient survoler; il fallait être parmi les grands de ce monde comme WADE pour avoir ce privilège d’aller tendre la main à un ami pour lui éviter ce macabre sort.

  3. LA FOLIE DES GRANDEURS DE GADIO M’ETONNERA TOUJOURS. COMMENT CE MICROBE PEUT-IL CONTINUER DE SE PRENDRE POUR LE FAISEUR DE CE MONDE EST JUSTE EXTRATERRESTRAL.
    GADIO N’A FAIT QUE COLLECTER LES FRAIS DE MISSION AU MAE. REVISITEZ SON MEDIOCRE.PASSAGE AU.LIEU DE LE LAISSER NOUS POMPER L’AIR AVEC SON.INSUPPORTABLE VOIX DE CORBEAU.

  4. Pourquoi bengazi comme pour dire au nouveau marionnette libyen que la page Khadafi est tournée vous êtes à partir de maintenant notre seul interlocuteur chose que voulait le petit type Sarkhozy.
    Pour Gadio c’est un cas cliniquement critique sa mégalomanie est inquiétante.
    Pour un ancien ministre des affaires étrangères ca parle trop et tout son discour repose sur des (SI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...