XALIMANEWS : Le président de l’union des magistrats sénégalais a accusé le pouvoir de faire de l’immobilisme, dénoncé le manque de transparence au sein du Conseil supérieur de la magistrature, la peur du pouvoir sur la mutation. Il a évoqué les violences dans les salles d’audience et l’indépendance des magistrats de tout pouvoir, livre l’Observateur.
S’adressant au Garde de sceaux, Souleymane Teliko atteste que « si la Justice n’est pas exclusivement l’affaire des magistrats, elle ne saurait se faire sans eux. Et à cet égard, nous devrons nous convaincre que c’est par l’engagement individuel et collectif des magistrats que l’on fera avancer la cause de la Justice ».
Le président Teliko de poursuivre : « dans l’exercice de cette mission, nous devrons d’autant plus faire preuve de détermination. Au regard de tout ce qui s’est passé durant ces derniers mois, ont pu s’interroger sur la volonté du Gouvernement à nouer le fil du dialogue constructif avec des acteurs de la Justice. Autrement, comment comprendre l’absence des réactions à la transmission, par l’Ums, des actes du colloque sur l’indépendance sont consignées les propositions de réforme formulées par l’écrasante majorité des magistrats ? ».