Echanges de propos aigres doux, insultes et félicitations ont rythmé, mercredi, la séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi sur le report des élections législatives, a constaté un reporter de l’APS.
Devant les ministres Mbaye Ndiaye (Intérieur) et Mansour Sy (Fonction publique, Travail et Relations avec les institutions), des députés libéraux ont offert un spectacle qui tranche avec celui de leur première séance plénière, après la défaite de leur candidat à la présidentielle.
Les hostilités ont été ouvertes par les députés Demba Sy et Maître Abdoulaye Babou. Après la lecture du rapport de la Commission des lois, ils ont eu des échanges houleux.
Très vite, ils reviennent à de meilleurs sentiments. Mais la pause ne sera que de courte durée. Deux autres députés, Amy Diouf Diallo et Gnagna Touré s’illustrent à leur tour.
Invitée à prendre la parole, Amy Diouf Dialloa commencé en félicitant le président Macky Sall pour ’’son courage’’. Elle renouvelle ’’son amitié’’ au nouveau président de la République.
Touchée par le discours de sa collègue, Gnagna Touré lui fait savoir qu’elle ’’avait fui’’, lors de l’éviction de Macky Sall de la présidence de l’Assemblée nationale, en 2009.
Pendant plusieurs minutes, les deux femmes vont échanger des insultes, devant leurs collègues, malgré les rappels à l’odre du président Mamadou Seck.
Comme Amy Diouf, le député Khassimou Dia a également reçu les attaques du député de Kébémer Ndèye Gaye Cissé . Cette dernière reproche à son collègue d’avoir dit que Macky Sall a opté pour la même méthode que feu le président Léopold Sédar Senghor, pour arriver au pouvoir.
‘’Il faut citer le président Abdoulaye Wade, c’est un grand démocrate. Vous êtes des traites’’, lance Ndèye Gaye Cissé. Khassimou Dia préfère ne pas répondre, arguant qu’il est ’’un homme âgé et à la retraite pour polémiquer’’.
Le député Moussa Cissé entre dans la danse en s’attaquant à son homonyme Moussa Sy. Très calme, le maire des Parcelles Aissanies le regarde en jouant avec le clavier de son téléphone portable.
Face à cette atmosphère très tendue, Moussa Cissé et Ameth Fall Braya ont invité le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) à ’’fermer la porte aux transhumants’’. Une proposition qui a permis à l’hémicycle de retrouver le calme.
aps.sn