XALIMANEWS : Le député François Ruffin de La France Insoumise s’est rendu jeudi à l’Assemblée Nationale française, vêtu du maillot de foot d’une équipe amateur (Eau court-sur-Somme). L’objectif étant de faire taxer les gros transferts à hauteur de 5% en les reversant directement au foot amateur.
Ce geste va priver le camarade de Jean-Luc Mélenchon d’un quart de son salaire (1400 euros) pour extravagance vestimentaire. Le président de l’Assemblée nationale Hugues Renson (LREM) qui dirigeait la séance lui a infligé une amende, après lui avoir rappelé le règlement de l’Hémicycle. « »Le respect dû à nos débats, qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux. Vos extravagances vestimentaires ne rendent pas hommage au travail que nous devons mener dans cet Hémicycle », dira-t-il.
Le député « rebelle » voulait prendre le contre-pied de la ministre Laura Flessel, « qui n’a parlé de sport qu’en termes de compétitivité, comme un trader », il a narré la vie des bénévoles « qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond », en vantant « le don de soi dans une société où tout se marchande ».