XALIMANEWS : L’atelier de partage sur la rémunération de la fonction publique a été tenu ce matin au niveau d’un hôtel de la place. Devant présidée la rencontre, Mme le ministre de la fonction publique, Mariama Sarr a brillé par son absence. Elle a été supplée par son secrétaire général. Mais, cela a le don d’énerver l’assistance surtout les syndicalistes qui étaient venus en masse assister à la rencontre. Abdoulaye Ndoye, le SG du Cusems a ouvert les hostilités en dénonçant la régression du pays en matière de la fonction publique. Et, il cite l’exemple du Burkina, qui, selon le patron du Cusems, a réussi à réformer leur système en un an alors que l’état peine à trouver des solutions depuis 2014. De même, M. Ndoye et les autres syndicalistes dénoncent l’extrait du rapport et veulent un rapport complet. En plus de cela, ils veulent que le président déclassifie le rapport de l’IGE sur la fonction publique.
Un autre syndicaliste, Sidya Ndiaye, s’est montré critique par rapport à la rencontre qu’il juge inopportune « si c’est seulement pour boire et à manger, il y en a chez nous » et il appelle à ce qu’ils prennent des mesures pour résorber l’iniquité qui gangrène la fonction publique.
Dans le même registre, Mballo Dia Thiam, leader influent de la coalition « And guesseum » a déploré le fait que la santé soit le parent pauvre de la fonction publique. Il affirme qu’hormis les médecins, les autres corps de la santé ne sont pas bien lotis par la fonction publique.
Ainsi, dans leur grande majorité, les syndicalistes ont déploré l’absence flagrante des autorités surtout le Premier Ministre qui devrait président la rencontre et le ministre de tutelle, en l’occurrence la mairesse de Kaolack, Mariama Sarr.