XALMANIEWS-L’athlète nigérianne Tobi Amusan, a crée la grosse sensation des Championnats du monde d’athlètisme. Le dimanche en demi-finales du 100 m haies elle a établi un nouveau record du monde du 100 mètres haies chez les féminines, avec un temps de 12 »12 en détrônant l’ancien record de l’Americaine Kendra Harrison (12 »20) en 2016, avant de remporter la finale.
Lors de la dernière journée des Mondiaux d’Eugene (États-unis) disputée ce dimanche, la Nigériane Tobi Amusan (25 ans), double championne d’Afrique et 4e des Mondiaux 2019 et des JO à Tokyo du 100 m haies, avait remporté sa demi-finale dans le temps de 12 »12 (+ 0,9 m/s), établissant un nouveau record du monde. Du coup, elle a effacé des tablettes, l’ancien record qui était détenu par l’Americaine Kendra Harris depuis 2016 (12″ 20). Cette dernière avait pris la deuxième place des des-finales avec un temps de 12″ 27.
En finale, Amusan a remporté le titre féminin et aurait pu etablir un nouveau record du monde avec son temps de 12’06 », mais le vent dans le dos était bien trop favorable pour cela (2,5 m/s) et ce nouveau record ne sera donc pas homologué. Sur le podium, la Nigériane devance la Jamaïcaine Britany Anderson (12’23 ») et la championne olympique porto-ricaine Jasmine Camacho-Quinn (12’23 »), départagées au millième de seconde.
« Je suis assez contente de moi car avant Ces championnats cela a été assez compliqué, expliquait Bapté. Je n’arrivais pas redescendre sous les 13 ». Là, je le refais aux Mondiaux même si je fais une faute sur l’avant-dernière haie. Ça prouve qu’en persévérant je peux aller plus vite. Je pense que je serai prête pour Munich. » Avait laché la native d’Ijebi Ode (Nigéria) qui est âgée de 25 ans, après son record du monde. Elle est la 21ème performeuse de l’histoire avec un record personnel de 12″ 41. Elle a amelioré de 8 centièmes le record de Kendra Harris (12″ 20). Toba Amusan restera à jamais, la première athlète du Nigéria à battre un record du monde. Chapeau championne.
Lors de ces championnats du monde, l’Afrique a réussi une belle moisson, avec 28 médailles glanés dont 9 en or.