Atmosphère du conseil des ministres : Un air d’adieu plane sur le palais

Date:

Wade s’est adressé à son Premier ministre, à ses ministres et même aux chefs de partis alliés au dernier Conseil des ministres, comme il ne l’avait jamais fait auparavant.Il distribuait des remerciements à gauche et à droite comme si Souleymane Ndéné Ndiaye et son équipe sont arrivés en fin de mission. Et si l’on sait ce qui suit quand Wade vous félicite en public, cette sorte de baume avant le coup de massue, il y a de quoi s’attendre à un grand remaniement ministériel dans les prochains jours.

Mais que prépare encore Me Wade ? La question n’est pas saugrenue quand on connaît un peu les méthodes du Pape du Sopi. Mais surtout quand on lit entre les lignes le communiqué du dernier Conseil des ministres tenu le 5 janvier dernier et qui n’a été rendu public qu’hier. En effet, à l’issue du Conseil, le président de la République s’est adressé d’une manière inhabituelle à son Premier ministre et à l’équipe gouvernementale. C’est ainsi qu’il a ‘renouvelé, nous dit le document, ses vives félicitations au Premier ministre pour avoir bien coordonné, à sa grande satisfaction, les actions du Gouvernement’. Comme si le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye était au terme de sa mission. Alors que tout le monde sait qu’il en a encore – s’il plaît à Wade – jusqu’au soir du 26 février 2012.
Mais le chef de l’Etat ne s’est pas limité à féliciter son Premier ministre. La même source informe qu’ ’il en a fait de même pour l’ensemble des ministres pour le travail appréciable qu’ils ont accompli avec sérieux, engagement et compétence’. Le Chef de l’Etat, poursuit le communiqué du Conseil des ministres ‘a confondu dans les mêmes éloges les autres partis de la coalition gouvernementale qui se sont engagés avec lui dans la réalisation des aspirations des Sénégalais et salué l’harmonie dans laquelle ils ont travaillé’.

A sa suite, apprend-on de source officielle, le Premier ministre a, ‘au nom du Gouvernement, adressé ses remerciements au Chef de l’Etat, pour la confiance toujours renouvelée à l’ensemble de ses collaborateurs’. Il a également souhaité les meilleurs vœux de santé, et de bonheur au président de la République et à sa famille ‘pour qu’il puisse continuer à conduire le Sénégal vers des lendemains meilleurs’. Il souffle donc comme un air de remaniement ministériel imminent. Du moins un air de séparation entre Wade et son Premier ministre qui pourrait être déchargé de cette fonction pour s’occuper exclusivement de son rôle de directeur de campagne du candidat de la coalition des Forces alliées (Fal 2012).

Par ailleurs, le site dakaractu annonçait, il y a quelques jours une crise entre Wade et son Premier ministre à qui il reproche son manque de sens collectif dans la gestion de son directoire de campagne. Au cours d’une réunion tenue au palais, révèle le site, le président Wade a lancé à Souleymane Ndéné Ndiaye : ’Tu ne sais pas travailler en équipe. Tout est concentré entre tes mains. Tu travailles en solitaire’. Puis, ajoute la même source, ‘joignant le geste à ses dures paroles, le chef de l’Etat a aussitôt redistribué les rôles, en confiant les finances à Habib Sy, la coordination avec la diaspora à Diakaria Diaw, et l’animation politique et la propagande à Farba Senghor qui fait en même temps un vrai retour en force. Cela a créé une mini crise au sommet de l’Etat. Souleymane Ndéné Ndiaye est resté toute une semaine, excepté le jeudi pour 15 minutes, sans mettre les pieds à son bureau, au neuvième étage du Building Administratif’.

La jurisprudence Macky Sall, Cheikh Tidiane Gadio

La jurisprudence a montré que chaque fois que Wade adresse à un de ses collaborateurs des remerciements ou des félicitations appuyés, c’est pour se séparer aussitôt de lui. C’est une sorte de baume avant le coup de massue. En juin 2007, juste après les élections législatives largement remportées par le Pds avec Macky Sall comme tête de liste, Me Wade n’avait pas manqué de féliciter vivement son Premier ministre d’alors. Il le présentait comme l’homme de confiance qu’il n’a jamais eu. Me Wade avait également saisi l’occasion du décès de la mère de Macky Sall pour féliciter et remercier publiquement son Premier ministre. La suite, on la connaît.

Le même président Wade avait fait un poignant témoignage en faveur du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio en 2008 à l’occasion des condoléances reçues par ce dernier à son domicile aux Almadies suite au décès de son père. A la tête d’une importante délégation dont le Président du Sénat Pape Diop, Mme Viviane Wade, Karim Wade et des ministres du gouvernement, il avait réitéré le pacte de confiance qui le liait à ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio. ‘C’est mon homme de confiance…chaque fois que quelque chose se passe à travers le monde, je lui demande avant tout son avis. C’est un de mes meilleurs collaborateurs. Le travail qu’il fait est difficile. Mais c’est le meilleur ministre des Affaires étrangères d’Afrique. Ce n’est pas moi qui le dit mais ce sont mes pairs’, avait martelé Me Wade devant l’assistance. Revenant sur les circonstances dans lesquelles il a connu Gadio aux premières heures de l’alternance, Wade révèle : ‘C’est moi qui ai demandé qu’on me le présente et je ne regrette pas.’ Aujourd’hui, la donne a radicalement changé.De quoi donc préparer ceux qui étaient dans la salle du Conseil des ministres ce jeudi 5 janvier à un grand chamboulement de l’équipe gouvernementale dans les prochains jours.

Georges Nesta DIOP

walf.sn

7 Commentaires

  1. ILS ONT TOUS TRAHIS WADE A LA DERNIERE MUNITE, QUE VOULAIT VOUS QU ILS FASSE? GARDER SES ENNEMIS DANS SON PROPRE CAMP? NON IL FAUT LES METTRE A LA PORTE ET CONTINUER SON TRAVAIL. CEST CE QUE WADE A FAIT. LES JOURNALISTES DOIVENT ARRETER DE FAIRE DES COMMENTAIRES UNILTILES. WADE RESTE ET RESTERA POUR TOUJOURS

  2. YAW IBRAHIMA DEMALE SETI LENENE BALA TRAIN DILA RAW.MOI QUI VOUS PARLE JE SUIS AVEC WADE MAIS MAIS CEST FINI CE N EST MEME PAS LE 3 eme MANDAT MAIS CEST L AGE QUI EST LE PROBLEME FINI DE SE PROCUERE DES MEDICAMENTS IL CREVE

  3. PARLER,PARLER TOUJOURS PARLER,WADE,LUI,IL SAIT CE QUI L’ATTEND ET IL VEUT PAS MOURIR SEUL.
    COMME KHADAFI,LES PLUS MALINS QUITTENT LE NAVIRE QUI PREND DE L’EAU PARTOUT.
    UN 3EME MANDAT NE PEUT PAS AVOIR LIEU ET QU’UN SEUL HOMME,VIEUX ,SENIL,MALADE ETC.,NE PEUT PAS NON PLUS NOUS EMPECHER D’AVANCER DANS NOTRE COMPROMIS AVEC LA DEMOCRATIE.
    IL A BIEN REÇU LE POUVOIR,IL DOIT LE RENDRE INTACT ET AVEC LES HONNEURS.
    VIVE LE SENEGAL.

  4. Avec Diouf certains disaient kon ne peut pas trouver miieux. Pourtant aujourd’hui, on l’a oublié. Les mëmes disent la même chose avec ce Vieux mourrant. Que le Sénégal soit balayé par un tremblement de terre s’il n’a pas mieux que que cet homme au visage de tortue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...