XALIMANEWS-Les membres de la Société civile, réunis dans le Cosce, la branche chargée dans la société dite civile, du suivi du processus électoral, n’ont pas digéré la sortie de Ousmane Sonko d’avant-hier, où le leader de Pastef/les Patriotes les «accusait d’être à la solde» de Macky Sall.
Dans un communiqué de presse, Alioune Tine et ses camarades ont regretté les critiques du leader de Pastef.
«La société civile est à équidistance de toutes les parties prenantes et ne peut être ni instrumentalisée ni discréditée auprès de l’opinion publique. L’indépendance de la société civile n’est point négociable», ont-ils rappelé.
Avant d’ajouter : «Nous ne ménageons aucun effort et ne souffrons d’aucun complexe pour défendre les principes de la république et de l’État de droit. Notre posture de société civile responsable nous a toujours permis de trouver les solutions les plus inclusives pour une participation démocratique de tous les acteurs politiques».
Le collectif des membres de la société civile qui réunit les entités que sont : ANAFA – ONDH – RÉSEAU SIGGIL JIGEEN-RADDHO -ONG 3D – AJED- HANDICAP FORMEDUC- URAC- LSDH – OSIDEA- FORUM DU JUSTICIABLE–AFRIKAJOM CENTER ont fermement condamné les attaques de Sonko.
Les signataires, qui dans l’esprit de bien de gens, semblaient être des alliés objectifs de l’opposition dans ses revendications, affirment dans leur déclaration, que «notre posture de Société civile responsable nous a toujours permis de trouver des solutions les plus inclusives pour une participation démocratique de tous les acteurs politiques. Qu’ils soient de l’opposition comme du pouvoir, avec comme objectif principal, l’expression du suffrage universel, garant de la cohésion nationale».
Il n’y a plus de societe civile au senegal depuis 2012 avec l’arrivee de macky sall au pouvoir. Ils sont politises avec la grande majorite qui mange sur la main de macky sall et une infime minorite qui a tendance opposition. Ils se couvrent toujours du nom d’ONG qu’ils utilisent juste comme fond de commerce et levier pour se faire une place dans l’echiquier politique afin d’etre inviter sur de soi-disants dialogues. Ils ne parlent que politique, la vie sociale, economique, culturelle, environnementale des senegalais ne les interessent pas parce qu’il n’y a pas de prebandes et de commissions fimancieres dans ces domaines. Avez vous entendu moundiaye cisse ou babacar ba parler de l’insecirite alimentaire au senegal, de la pauvrete et l’emploi au senegal, de deficit budgetaire, de balance commerciale, de problemes de l’erosion cotiere au senegal, de la rarete des ressources halietiques au senegal, tous les problemes de l’ecole senegalsise pendant presque 5 ans ect? Non ces sujets ne sont pas lucratifs. Moundiaye cisse a fait depuis une semaine presque tous les plateaux de televisions et de radios pour ne parler que de politique et surnoisement enfoncer la grande coalition de l’opposition a savoir yewi au detriment de celle de macky sall. Alors, sonko ne fait que dire la grande verite et vous demasquer aux yeux des senegalais.