XALIMANEWS-Idrissa Seck est sorti de son mutisme suite aux attaques des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY, mouvance présidentielle). Le leader de Rewmi demande à ses militants de ne pas répondre ni réagir à aucune attaque dont il est victime.
« J’invite tous les responsables du parti REWMI à ne pas réagir aux attaques des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY), quelques violentes et inappropriées qu’elles puissent être », déclare-t-il dans un communiqué.
Toutefois, Idrissa Seck « les invite, en revanche, à ne réagir que s’ils entendent le Président de notre coalition ou à l’extrême limite, son Directeur de cabinet Abdoulaye Daouda Diallo, parler. »
« Je les invite à considérer toutes les autres attaques, puissent-elles émaner du Premier ministre Amadou Ba ou du Président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakar Oumar Youm, comme des insignifiances », fait savoir l’ancien ministre.
« Je leur demande, par conséquent, de poursuivre l’application stricte de la feuille de route que je vous ai déclaré avoir été fixée par le Président de notre coalition: « Fortifier et consolider l’unité et la solidarité au sein de notre coalition. Sachez, enfin, que tout ce que je dirai et ferai, ne sera guidé que par une seule et unique boussole : l’intérêt national vital du Sénégal, « the vital national interest of Sénégal », peut-on également lire dans le communiqué.
La sortie du leader de Rewmi, Idrissa Seck annonçant sa candidature à la présidentielle de 2024 et sa position sur une éventuelle 3e candidature de Macky Sall a suscité des réactions au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby, mouvance présidentielle).
Attaqué par des responsables de ladite coalition, Idrissa Seck est invité à quitter même la présidence du Conseil économique social et environnemental (Cese).