Au Directeur du Livre et de la Lecture, Monsieur Ibrahima LÔ (Par Fatou Yelly Faye)

Date:

Objet : Compte rendu de la participation de Fatou Yelly Faye Wardini et Ndické Dièye (nom d’artiste Tafsir Ndické Dièye), écrivains invités à la 2e Edition du Festival International du Livre Gabonais et des du 24 au 26 mai 2023 à Libreville – Gabon.

Monsieur le Directeur du Livre et de la Lecture, le poète et romancier Ndické DIEYE et moi-même , poétesse-écrivaine, nous venons, par cette lettre, vous informer sur notre participation à la 2e Edition du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) qui s’est tenue du 24 au 26 mai 2023 à Libreville. En effet, la 2 EDITION du FILIGA, un projet culturel majeur sous la tutelle technique du Ministère de la Culture et des Arts du Gabon, avec la collaboration de l’Union des Ecrivains Gabonais (UDEG), a vu la participation effective des écrivains et acteurs du Livre en provenance de trois continents et de dix huit pays, parmi lesquels le Sénégal, autour du thème : « Littérature et écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques ». Monsieur le Directeur du Livre et de Lecture, Ndické DIEYE et moi-même, nous avons participé aux activités, dans et hors les murs, inscrites dans le programme officiel de cette 2e Édition en animant des conférences et en donnant des prestations poétiques (entre autres activités tenues dans les sites du festival). A la cérémonie de clôture de cette 2e Edition du FILIGA, le Sénégal a eu l’un des meilleurs palmarès de ce grand rendez-vous des Lettres, des Arts et de la Culture, avec le PRIX DU LIVRE AFRICAIN FILIGA 2e EDITION décerné à l’écrivain Tafsir Ndické DIEYE (Trophée reçu des mains du Docteur Marina Myriam ONDO, Maître de conférences de langue et littérature françaises, Directrice du groupe de recherche en art, littérature française, anglaise et hispanique (GRALIFAH) de l’Ecole Normale Supérieure du Gabon), et le PRIX AMBASSADRICE FILIGA 2e EDITION décerné à moi-même (Trophée reçu des mains de Parfaite OLLAME Secrétaire générale de l’Union des Écrivains Gabonais ( UDEG)), en présence de la Directrice Générale des Arts et des Industries Culturelles représentant le Ministre de la Culture et des Arts du Gabon, des représentants de l’UNESCO et de la Francophonie à Libreville, de la Présidente de l’UDEG, du Directeur Général du Musée National des Arts, des délégations des dix huit pays présents, de la presse et d’un public exceptionnel. Nous avons aussi reçu l’honneur, tous les deux, d’être choisis pour remettre des PRIX à des participants et Institutions partenaires du FILIGA ; à cet effet, j’ai remis le PRIX DE RECONNAISSANCE FILIGA 2e EDITION au représentant de l’UNESCO à Libreville. Monsieur le Directeur du Livre et de la Lecture, grâce à votre compréhension des enjeux de l’intégration africaine par l’action culturelle, vos efforts pour la promotion du Livre et de la Lecture impactent fortement sur le rayonnement de notre littérature nationale à l’étranger.

Tafsir Ndické DIEYE n’a p as manqué de le souligner lors de sa conférence sur le thème de la diplomatie culturelle tenue au Musée des Nationale des Arts le 25 mai 2023. En vous félicitant pour votre importante participation au Salon International de l’Édition et du Livre de Rabat, veuillez accepter, Monsieur le Directeur du Livre et de la Lecture, nos cordiales salutations. Nous associons à ces cordiales salutations le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, à qui nous réitérons nos remerciements pour son accompagnement Cameroun en février 2023. lors de notre participation au Forum des Acteurs de l’Industrie du Livre de Yaoundé (FORALY)

Fatou Yelly FAYE [email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Veuillez lire vers la fin:” En vous félicitant pour votre importante participation au Salon International de l’Édition et du Livre de Rabat, veuillez accepter, Monsieur le Directeur du Livre et de la Lecture, nos cordiales salutations.”

    Le problème est certainement venu de la conversion du PDF vers le format du site Xalima. Nous l’avons signalé.
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE