Chers compatriotes, à l’heure où j’écris cet article, j’ai le cœur meurtri à cause de la crise que traverse actuellement mon pays, Le Sénégal. Je ne suis ni le premier et ne serai surement pas le dernier à dénoncer le déluge de mauvaises gouvernances dont fait acte l’actuel gouvernement sous la tutelle de Mr Abdoulaye WADE et ceci depuis plus d’une décennie. Mr Le Président, le Sénégal va mal, très mal, depuis votre investiture que je considère comme étant le véritable Bug de l’an 2000. De ce fait, avec tout le respect que je vous dois, je crois que l’heure a sonné pour vous et vos acolytes de plier bagages et de ne pas essayer de briquer un troisième mandat ce qui pourrai aller à l’encontre de la constitution sénégalaise. Pour le respect de la nation, je vous demande Mr le Président de ne pas faire de l’abus de pouvoir en modifiant la constitution en votre faveur comme vous l’avez si mal faite auparavant. Par ailleurs, votre fils Mr Karim WADE a certes le droit de présenter sa candidature à la présidence mais sachiez que le Sénégal ne veut pas d’une dévolution monarchique du pouvoir. Le Sénégal ne veut plus de votre politique néfaste. Eh oui cher Mame Abdoulaye, Le Sénégal ne veut plus de vous comme Président… Je vous rappelle ainsi la citation qu’avait faite Rivarol dans le journal politique national 1789-1790 en disant « qu’une nation n’a point de droits contraires à son bonheur », donc méditez cette phrase et partez !!!
Mes chers compatriotes, l’heure de partir étant bientôt arrivée pour l’actuel Président, il est donc, de notre devoir de commencer a bien réfléchir par rapport à sa succession. Il est temps de mobiliser toute la population et de s’unir afin d’être efficace pour sortir le Sénégal de cette crise que je me permets d’assimiler à une hémorragie. Posons rapidement un garrot sinon le Sénégal va bientôt perdre tout son sang. Pour ce faire, je pense que l’opposition et la société civile devront mettre de côté tout leur différent, leurs intérêts personnels et ne voir que l’intérêt de la nation. J’aimerai tant vous voir rassemblés car je pense que vous avez, logiquement tous les mêmes objectifs, si vous n’avez pas bien sûr des esprits tordus. Réfléchissez bien à la prochaine équipe gouvernementale et à sa stratégie de gouvernance, en effet l’élection présidentielle est le moment clé ou se refonde le pacte républicain et où l’on va décider de l’avenir d’au moins deux générations compte tenu de la lourdeur des défis à relever. Donc SVP, prenez le temps d’écouter le peuple, écoutez leurs craintes, écoutez leurs détresses, les révoltes mais aussi les attentes, les désirs et les espérances. Tout le monde, je dis bien tout le monde, allant du talibé au savant tout en passant par l’agriculteur, l’ingénieur entre autres… devra participer à l’élaboration de ce Sénégal meilleur.
Chers Futurs candidats aux élections présidentielles, épargnez nous, SVP, des belles phrases et des promesses jamais tenues. Les remèdes classiques ont fait long feu. Je vous demande une nouvelle approche et de nouvelles méthodes car la nation sénégalaise mérite d’avoir un état vigoureux, impartial et exigeant sur lui-même. Il faut que vous sachiez qu’être président est une lourde tâche et qu’il vous faudra ne pas avoir certaines mauvaises habitudes telles que la cooptation mal fondée, la corruption entre autres… Par ailleurs, il faudra que vous ne mettiez pas vos intérêts au-dessus de ceux de la nation, comme le fait par exemple l’actuel président en déléguant son fils, dont les compétences restent à voir, à des postes de hautes importances.
Je vous demande, chers futurs candidats, de nous proposer pour la première fois de l’histoire du Sénégal, plus qu’un programme. Proposez nous un pacte d’honneur, un contrat présidentiel ! Je pense que l’on doit mettre en place, une commission composée d’hommes et de femmes neutres qui pourront auditer périodiquement durant les 5 ans le gouvernement. A cette commission, je propose qu’il faut leur donner les moyens et les droits de pouvoir démettre le gouvernement de ses fonctions en cas de non-respect de ses promesses.
Redonnez le courage au peuple Sénégalais, que chacun puisse s’exprimer librement. Le peuple pleure depuis trop longtemps. Normal aucun secteur ne marche au Sénégal, le chômage est à son plus haut niveau, j’en passe de la crise économique, sociale, éducative, énergétique …
2012, devra être à mon humble sens si vous vous y preniez bien, le temps de l’imagination, de l’audace, de la liberté d’expression, du premier pas vers le développement du Sénégal. SVP, redonnez nous envie car le sénégalais d’aujourd’hui s’est résigné à croire à un développement. Il ne pense qu’à gagner de l’argent pour survivre et ne veut plus se battre….
Tout espérant que vous prendriez acte de ce cri de détresse d’un jeune patriote, je vous rappelle, une fois de plus que nous ne pouvons triompher que dans l’union, la tolérance et la fraternité tout ayant un esprit inventif, audacieux et conquérant.
Baidy SY