spot_img

Au Québec, le parti libéral remporte les législatives

Date:

Les premiers résultats des élections législatives au Québec, publiés par les médias locaux, donnent Philippe Couillard et le parti libéral québécois (PLQ) victorieux face au parti québecois (PQ) sortant.

Radio Canada évoque une « franche victoire » de Philippe Couillard, et un « dur coup » pour le parti de Pauline Marois, qui menait le gouvernement du Québec depuis septembre 2012. Philippe Couillard, qui a été élu dans sa circonscription, devrait être le nouveau premier ministre et former un gouvernement.

44 % DES VOIX POUR LES LIBÉRAUX

Les six millions d’électeurs appelés aux urnes ont, selon les premières tendances, donné une avance assez confortable au PLQ avec 44 % des voix, devant le PQ (27 %), la formation Coalition avenir Québec (CAQ, 17 %) et Québec Solidaire (QS, 5 %), le solde des voix étant dispersé entre les petites formations.

Les partisans des libéraux fêtaient leur victoire dans un grande salle de Montréal pendant que leur leader Philippe Couillard, âgé de 56 ans, était à Saint-Félicien, à 300 km au nord de Québec, où il devait s’exprimer dans la soirée. Pauline Marois devait également reconnaître sa défaite devant ses militants du PQ rassemblés dans un grand hôtel à Montréal.

Les électeurs, dont près de 20% ont déjà voté il y a une semaine par anticipation, devaient élire 125 députés pour la prochaine assemblée qui était, jusqu’à la dissolution le 5 mars, aux mains des indépendantistes du PQ avec 54 sièges, devant les 49 députés libéraux et les 18 de la CAQ.

Le PLQ visait la majorité pour effacer le camouflet de la dernière élection, où leur ancien leader et chef du gouvernement Jean Charest avait payé le prix des longues grèves étudiantes du printemps 2012.
lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement

XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...

Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger

XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...