Au Sénégal, qui sont les hommes armés en civil aux côtés de la police lors des manifestations ? (France 24)

Date:

Lors d’une conférence de presse dimanche 4 juin, la police sénégalaise a présenté des extraits vidéo censés prouver la présence d’individus armés parmi les manifestants la semaine dernière. Mais les images complètes, largement relayées sur les réseaux sociaux, montrent ces mêmes individus agissant aux côtés de personnes en uniforme. Face à ces éléments, le porte-parole du ministère de l’intérieur maintient la version policière.

« Sur cet enregistrement, on voit un homme avec une arme de guerre. Il sait ce qu’il fait, il maîtrise son arme. Ça se voit qu’il n’est pas là pour manifester. » C’est ainsi que le commissaire de la police nationale sénégalaise, Mohamadou Gueye, présente aux journalistes les images projetées lors d’une conférence de presse, dimanche 4 juin. Sur celles-ci, on peut voir un homme portant un maillot rouge floqué d’un “9” blanc, faisant feu avec un fusil sur une cible hors du cadre. À ses côtés, un autre individu en civil lance un projectile dans la même direction.

Une preuve, selon la police sénégalaise, que les manifestations en soutien à l’opposant Ousmane Sonko ont été infiltrées par des “personnes rompues” au maniement d’armes de guerre. Accusé de “viols et de menaces de mort”, le leader du parti PASTEF, qui avait annoncé vouloir être candidat à l’élection présidentielle de 2024, a été condamné jeudi 1er juin à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse”. Dans le sillage de ce verdict, qui compromet la candidature d’Ousmane Sonko, de nombreuses manifestations ont secoué le Sénégal en fin de semaine dernière, donnant lieu à des affrontements qui ont fait au moins 16 morts et 350 blessés, selon la Croix-Rouge.
Des heurts que la police sénégalaise attribue largement à “des manifestants violents qui ne cherchent pas à exprimer leurs opinions, mais qui sont plutôt engagés dans des activités subversives”, comme le précise Ibrahima Diop, directeur de la Sécurité Publique, lors de la conférence de presse du 4 juin.

Lors de cette conférence, la police a montré des extraits de trois vidéos montrant d’après eux des hommes armés dans les cortèges, qui seraient venus pour “faire des dégâts :  ils vont tirer sur la population et ensuite accuser les forces de l’ordre”, selon le commissaire Mohamadou Gueye. Mais sur les trois, deux  ne montrent pas ce type de profils. Dans des versions plus longues, largement diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des séquences où ces hommes interagissent avec des hommes en uniforme policier. 
 
Un homme “en face-à-face avec les forces de sécurité”  visible à l’arrière d’un pick-up de police
Exemple avec cet homme en maillot rouge marqué d’un chiffre 9. Si la vidéo présentée par la police sénégalaise (à 7:53) s’interrompt après avoir montré l’individu tirer, puis courir dans une ruelle arme à la main, une version plus complète des images existe. Sur celle-ci, tirée d’une série de stories diffusée par un utilisateur du réseau social Snapchat, on peut voir l’homme au maillot rouge dans un pick-up blanc, conduit par un homme en tee-shirt rayé. Il est en compagnie de quatre autres hommes en tenue anti-émeute marquée “Police”. 

Une autre vidéo largement partagée sur les réseaux montre aussi cet individu, suivi à quelques mètres par le même pick-up. Les quatre policiers présents à l’arrière ne cherchent pas à l’interpeller, et ne réagissent pas quand l’homme ouvre le feu.

Pourtant, durant la conférence de presse, le commissaire Mohamadou Gueye a soutenu que cet homme en maillot rouge était “en face-à-face avec les forces de sécurité”. Sur le montage montré lors de la conférence de presse, les dernières images le montrant aux côtés des policiers ont été retirées.
 
Un autre individu armé aux côtés des forces de l’ordre
Même constat pour cette deuxième vidéo (à 7:14), où, selon  Mohamadou Gueye, on verrait “une personne en possession d’un pistolet automatique”. Un homme en civil reconnaissable à son bandana blanc semble y tirer avec une arme de poing, adossé contre un mur. À ses côtés se tient un homme également en civil, avec un casque anti-émeute. Le commissaire ajoute : 

En regardant bien, on se rend compte qu’il n’a pas l’habitude d’avoir cette arme. Ça se voit à sa manière de tirer. Ça peut provoquer des accidents sur les autres et sur lui-même. C’est grave pour les manifestants.

(L’intégralité de l’article de Fr24 https://observers.france24.com/fr/afrique/20230607-senegal-police-hommes-armés?fbclid=IwAR1P9Oo7trl2jCG8onAt9op0xaxPZPxdoO2vxdVMb_sVJIrlCbedXVCEXbQ)

5 Commentaires

  1. J’ai l’impression que les policiers ont les a force à parler et ils ont jeté en pâture le ministre car prendre une vidéo largement disponible sur le net et faire des montages dessus , c’est donner facilement le bâton pour se faire battre. Les nervis sont de l’APR les policiers ont déjà dénonce leur présence à leurs côtés mais leur ministre ne faisant rien ils ont décidé de lui envoyer la patate chaude. Antoine et sa clique peuvent faire ce qu’ils veulent ces crimes les suivront toute leur vie.

  2. Les ministres de la republiques s´empressent depuis un certain temps sur les plateaux de tele internationales pour manipuler l´opinion internationale en diabolisant ehontement l´opposition, particulierement le leader de l´opposition.
    Se croyant plus futes que tout le monde, toutes leurs strategies sont entrain de fondre comme beurre au soleil. Ils ont eu un plan murement prepare, depuis leur soit-disante auto-fausse-attaque du systeme informatique de l´etat jusqu´au soit disantes forces occultes imaginaires que tous ces ministrons et portes paroles repetes a tort et a travers, cette manipulation ne saurait prosperer.

  3. Chaque sortie du gouvernement pour expliquer/justifier les violences devient une catastrophe. Les derniers a parler et les premier a se taire devraient etre Antoine Diome et Ismaela Madior Fall. Plus ils parlent, plus ils enfoncent le gouvernement dans le trou.

  4. ils nous ont habitué à dire des contre vérités. ils cherchent à s’expliquer aux yeux de l’opinion internationale mais la vérité éclate toujours au grand jour

  5. La gouvernance du mensonge depuis 2014 je poste des commentaires sur ce site et jai dénoncé la méthode de gouverner de Macky Sall tout est basé sur le mensonge à outrance l’autre étape est la dictature d’abord en instrumentalisant la justice et certains magistrats pourris puis la dernière étape est la répression brutale par des tueries de manifestants la fermeture de chaines de télévisons l’arrestation massive et la torture de journalistes et d’opposants la séquestration arbitraire de l’opposant principal Ousmane Sonko l’interdiction de toutes manifestations pacifiques si cela n’est pas une dictature je me demande ce qui l’est ?
    Macky Sall sera traqué arrété jugé et condamné à de lourdes peines de prisons lui et ses ministres de l’intérieur et de la justice de memes que les chefs de la police et de la gendarmerie
    Certains magistrats qui sont les juges politiques du régime seront punis sévérement ils n’ont plus leur place dans notre systéme judiciaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale : Le directeur de campagne de Mame Boye Diao rejoint Amadou Ba

XALIMANEWS-C'est un revers pour le candidat de la coalition...

Campagne électorale / Accident : 5 blessés dans le convoi de Barthélémy Dias

XALIMANEWS-La coalition Khalifa Sall Président a connu une journée...

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...