Aucun pèlerin sénégalais n’a été bloqué à l’aéroport de Médine pour quel que problème que ce soit, a indiqué l’ambassadeur du Sénégal à Ryad, Pape Ousmane Sèye interpellé par la presse à l’accueil des pèlerins du premier vol convoyés par le Commissariat général.
»C’est une surprise pour nous tous, diplomates et missionnaires sur place, puisqu’aucun pèlerin n’a été bloqué ici », a-t-il soutenu.
Un journal sénégalais a fait état, dans sa livraison de vendredi, d’un problème qui concernerait des pèlerins sénégalais bloqués à l’aéroport de Médine pour une dette de 5 milliards due au royaume saoudien.
Pour l’ambassadeur, le problème qui s’est posé est un problème purement financier qui concerne la Banque islamique à Dakar et sa correspondante en terre saoudienne, la Banque Radjihin.
En effet, a-t-il précisé, »c’est un problème qui ne concerne pas l’Etat du Sénégal en tant que tel mais entre deux institutions qui sont parvenues par la voie de la concertation à trouver une solution ».
»Même s’il y avait un problème entre les deux gouvernements, ce problème serait réglé par d’autres voies beaucoup plus appropriées », a ajouté le diplomate devant le chef de la délégation des missionnaires précurseurs et quelques membres du Commissariat général du pèlerinage.
Le représentant de la Banque islamique en Arabie Saoudite, Bounama Diagne, a confirmé les propos du diplomate, relevant que »le problème a été réglé ».
Toutefois il a rappelé le différend qui a opposé deux institutions saoudiennes, en précisant qu’il s’agit de l’agence chargée de collecter la taxe d’entrée des pèlerins et la correspondante locale de la Banque islamique.
»Il y a des chèques que cette agence n’a pas voulu prendre du fait de difficultés avec la Banque Radjihin, mais la Banque islamique avait pris toutes les précautions au cours de cette opération », selon M. Diagne.
»Dans cette opération, le loyer qui est le volet le plus important qui fait 8 fois le montant de cette taxe a été réglé », a-t-il ajouté, assurant que »le problème a été totalement réglé avant l’arrivée des premiers pèlerins ».
Les autorités sénégalaises à Ryad et à Djeddah ont rappelé qu’elles sont à Médine pour accompagner les pèlerins et résoudre les éventuels problèmes qui pourraient se poser durant leur séjour dans cette ville.
»Le pèlerinage est une épreuve. Et comme tel, il est accompagné de petits problèmes que nous arriverons à régler », ont-elles assuré.
Le premier vol arrivé samedi matin à Médine avait à son bord 375 pèlerins. Quelque 10.500 pèlerins sénégalais sont attendus sur les lieux saints de l’Islam dont 3.500 convoyés par le Commissariat général au pèlerinage et 7.500 à la charge des voyagistes privés.