Xalima news – C’est un procès verbal d’inculpation vide que le président de la CI de la CREI, Cheikh Tidiane Bèye a rangé dans les tiroirs de son bureau dans la nuit du 15 au 16 octobre 2013 à 3 heures du matin, et pour cause: l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade est resté muet à toutes les questions. Quand le président de la CI a demandé à Karim Wade de décliner son identité, il est resté muet. Une posture qu’il a adoptée durant presque toute l’audience. Il est même allé jusqu’à refuser de signer le procès verbal de première comparution qui matérialise son inculpation pour enrichissement illicite suite à la deuxième mise en demeure servie par le procureur spécial, Alioune Ndao, et relative aux 98 milliards de F CFA découverts dans des comptes à la Julius Bär Bank de Monaco.
Lu dans L’Observateur
Pour rien au monde mon oncle Alioune ne voudrait perdre la face aux yeux du Sénégal et du reste de la planète qui suivent ce dossier vide !
Monsieur Karim Wade n’est plus ni moins digne que Madiba, Castro, et tous les grands hommes dont le courage, l’esprit d’abnégation jusque, quelque fois au sacrifice suprême !
Le pouvoir sera bientôt contraint de le libérer ou de nous aider à récupérer ces centaines de milliards qui se réduisent comme une peau de chagrin, depuis qu’on tablerait sur quelques broutilles qui auraient transité sur un compte durant une dizaine d’années!
Savez-vous combien de centaines de millions de CFA ont transité sur mon compte en vingt ans ?
– 300 !
Pourtant, je suis aussi fauché que Job mais mieux loti que 80% de nos compatriotes qui tirent le diable par la queue, et encore faudrait-il qu’ils le voient.
L’argent n’a jamais fait exclusivement le bonheur, il y contribue seulement en nous permettant d’acheter ce qui a un prix sinon il ne sert à « que dalle »!
Macky Sall a instrumentalisé la justice pour en faire un outil d’assouvissement de haine. Sauf à vouloir se brider le cerveau pour refuser de réfléchir, aucun humain ne peut s’empêcher de voir que la CREI n’est qu’une tentative de concrétiser les bulles de 12 ans de mensonges médiatiques. Et ces 12 ans de mensonges ne sont rien qu’un travail souterrains des officines occidentales pour combattre un pouvoir qui a osé leur tourner le dos pour aller chercher les moyens de son développement là où cela se trouve, à savoir dans les pays émergents, particulièrement la Chine. C’est ce qui est la cause des diabolisation de Mugabé, Nguema, Dos Santos, etc. Tous ont comme point commun de choisir librement de coopérer avec d’autres que l’Occident. Et malheureusement pour l’Afrique, l’Occident a toujours su trouver des africains prêts à accepter des légions, des prix bidons, des oscars inutiles pour servir de portes glaive et combattre leurs propres frères qui osent penser libérer l’Afrique. Ce n’est pas un hasard si Macky accepte d’humilier tous les sénégalais qui, avant lui avaient osé coopérer avec autre que l’Occident. Ce n’est pas un hasard si, à travers Habré,Macky accepte d’humilier et de donner une leçon aux présidents nègres. C’est parce que cet homme, Macky, depuis sa légion d’honneur n’a plus rien d’africain. C’est un délégué de l’Occident installé à la tête du Sénégal, au même titre qu’un Déby, Compaoré, Bongo ou Eyadema. Et à chaque fois, l’Occident n’offre à ses pantins que la seule chose qu’il a aujourd’hui, la presse. Une presse capable de répéter qu’un assassinat extra judiciaire est une justice, pourvu qu’on le lui demande. L’enjeu est et reste la pérennité de Macky au pouvoir. Puisqu’il lui ont fait ce qu’il est entrain de faire, ils voudront le maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple, à l’image d’un Compaoré.
Bonjour
Madiambal Diagne a raison de rappeler ses confrères à faire moins preuve de stupidité.
N’importe quel guignol du PDS appelle L’OBS ou un autre organe pour lui dire « Karim a dit ceci … », et hop, ces journalistes idiots en font la une de leur torchon.
Nous avons tous entendu Karim Wade dans ses différentes sorties quand il était au pouvoir à voler notre argent. Ce jeune homme est incapable de faire autre chose que répéter des banalités. Soudainement, si on en croit certains journaleux stupides, Karim est expert en Khassaides, parle très bien le wolof, connait le droit plus que quiconque, est un imam, ne sent aucunement les affres de la détention, ne pense qu’au bonheur des sénégalais de là où il est, est blanc comme neige, et je ne sais quelle autre stupidité.
Dans un article, un journal titre « Karim muet comme une carpe à son audition ». Dans un autre article un journal dit « Karim a dit que Macky ceci – Karim a fait un cours magistral aux enquêteurs sur les montages financiers – Karim a dit ceci et cela …. »
Comme le ridicule ne tue pas, certains en usent et en abusent.
Quant à cet énergumène qui se fait appeler SADAGA DIOP, il manque vraiment de respect aux sénégalais, et doit être un lêche cul de la pire espèce pour oser venir ici défendre le plus grand prédateur que le Sénégal n’ait connu. On s’en fout si tu as vu 300 millions circuler dans ton compte pendant 20 ans, et on ne veut surtout pas savoir les culs de qui et de qui tu as dû lustrer pour accumuler 300 millions. Ceux qui nous intéressent, ce sont ceux qui ont géré l’argent public et qui peuvent se permettre de garder 1,3 milliards dans un compte bancaire pendant 10 ans sans le rendre au pays, qui ont des appartements à Paris et Londres, dont le nom est en toile de fond de tous les scandales financiers, se décorent un bureau à plus de 700 millions avec l’argent public.
On en a rien à foutre de tes 300 millions.
SPECTATEUR
KI DEFOUL DARA…LE VOLEUR EST AU PALAIS..LEGUI TOUT LE MONDE SAIT QU IL EST LE COURTIER DE DANGOTE
17 Avril 2013 – 17 octobre 2013, voila exactement 6 mois que karim wade croupit en prison. il devait sortir aujourdhui car sa culpabilite nest pas etablie. cela prouve que latif coulibaly dans son livre mentait cár il est dans le gouvernement et ne peut pas donner des preuves depuis 6mois comme jules diop.
je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que Pour le maintenir en prison. la crei additionne lensemble des mouvement des comptes des seneglais a monaco qui selevent a 99 milliards pour le mettre sur le compte de karim. Alors que dans son compte il ya que 1milliards 500 millions dont le propietaire est connu wade la provenance le roi darabie Saoudite.
le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
1. la vengence
2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les.prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi