XALIMANEWS : Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont été reçus samedi par le Chef de l’État. Selon l’As, les universitaires réclament à Macky Sall en plus de la lumière sur la mort de Fallou Sène, une revalorisation des bourses et une baisse des tarifs de restaurant.
Les étudiants souhaitent que la demi-bourse passe de 18 mille à 20 mille francs CFA et la bourse entière de 36 mille à 40 mille.
Pour les tickets de nourriture, ils demandent une réduction de 75 à 50 francs CFA pour le petit-déjeuner et de 150 à 100 francs CFA pour le déjeuner et le diner.
Après avoir enregistré leurs revendications, le chef de l’État a demandé aux étudiants de lui laisser le temps de les étudier. Macky Sall leur a donné rendez-vous ce lundi.
OUI à l’amélioration des conditions des étudiants méritants et qui veulent étudier et sur qui on peut compter
Il ne s’agit pas de laisser tout les bacheliers aller à l’université et accorder une bourse à tout le monde ce n’est pas responsable et c’est contre productif
Que ceux qui n’y ont pas droit ne profitent pas des avantages du CROUS créés sur la base de fortes subventions et exclusivement destinés aux étudiants Il est urgent de procéder à une revue d’effectifs pour ne maintenir que les ayants droits et expulser tous les les irréguliers Les ayants droits complices de forfaitures méritent également une sanction
Non à la bourse pour tous les étudiants Ce n’est pas possible et c’est démagogique de l’avoir tenté
Non à la politique de massification stérile Tous les bacheliers ne doivent pas aller à l’université! Il faut avoir le courage de l’admettre et orienter vers des filières de formation utiles facilitant l’emploi des jeunes plutôt que de continuer à créer des masses de « BAC+4 ou 5 ne sachant rein faire »
Abdoulaye Wade a tué l’université sénégalaise en généralisant les aides et les bourses, ce qui n’existe dans aucun pays au monde ni nulle part en Afrique. Ça a rendu les étudiants sénégalais paresseux, médiocres, violents et profiteurs du système. Il y a des étudiants qui ne mettent les pieds à l’UCAD que pour venir prendre leur bourse. C’est inadmissible. Même en Afrique du Sud qui compte les meilleures universités africaines, il n’y a pas de généralisation des bourses et des aides. Toutes les bourses sont obtenues sur concours, par compétition et sont limitées dans le temps, elles doivent donc être méritées. C’est le cas partout en Europe, aux USA, au Nigéria, au Canada, au Ghana, en Tunisie. Partout sauf au… Sénégal. Les étudiants sénégalais de l’extérieur savent de quoi je parle et ils doivent même témoigner de leurs expériences. Résultat au Sénégal : des étudiants de très faible niveau, qui arrivent à la maîtrise sans jamais voir lu un livre en entier de leur vie, qui revendiquent des droits en oubliant leur devoir d’étudier, qui sont plus violents et plus indisciplinés que leurs devanciers, qui pensent que leur bourse est un salaire alors que partout dans le monde c’est une simple faveur sous conditions, qui achètent plus de crédits de portables que de livres. C’est ça l’université sénégalaise aujourd’hui et c’est le débat de fond qu’il faut poser. Wade a vraiment terriblement saboté l’université sénégalaise.