spot_img

AUDIENCES AU PALAIS: les évêques tout le contraire des religieux musulmans

Date:

Fortunes diverses du chef de l’Etat dans les audiences qu’il accorde depuis quelques jours aux chefs religieux, à des partis politiques et à des mouvements. Si pour les religieux musulmans, tout s’est passé comme sur des roulettes, il n’en a pas été de même pour les religieux chrétiens. En effet, comme révélé par « Jotay.net », le Président MACKY SALL a reçu ce lundi l’Archevêché sous la conduite de Monseigneur BENJAMIN NDIAYE. Mais selon nos informations, rien de bien positif n’est sorti de cette rencontre. Il n’y a en effet eu ni position, ni consigne de vote. Les évêques ont seulement indiqué voir avancé la date des Journées mondiales de la jeunesse au dimanche 13 mars prochain par respect pour le calendrier républicain. Ils ont aussi remercié le Président MACKY SALL de son aide financière.

En ce qui concerne le référendum proprement dit, Monseigneur BENJAMIN NDIAYE s’est juste contenté de louer la démocratie en mouvement qui est réelle dans ce pays où chacun a la liberté de dire ce qu’il pense. Tout de même, il a insisté sur la nécessité de « sauvegarder le bien commun ».

Une position bien républicaine qui jure d’avec les positions des différents chefs religieux qui ont valsé à la Présidence de la République. Certains se sont mis à applaudir, d’autres ont transhumé. Il y en a qui ont décidé de battre campagne pour le « OUI ». Certains autres ont juré sur leur père ou grand père que le « OUI » va l’emporter. Une femme, même pas totalement couverte s’est même permis de jurer sur son grand père que MACKY SALL remportera aussi bien le référendum que la Présidentielle de 2019.

Dernier élément: alors que les « chefs religieux » musulmans se rendent au Palais avec des cars remplis à ras bord, l’archevêché y était juste en délégation restreinte.

Cela, seul PAPE MALICK SY l’a fait. Devant être reçu par le chef de l’Etat, le frère et homme de confiance du Khalife général des Tidianes CHEIKH AHMED TIDIANE SY « AL MAKHTOUM » s’y est rendu seul…

JOTAY.NET

3 Commentaires

  1. Tous les musulmans sénégalais devraient prendre exemple sur la communauté catholique : dignité, teey, sincérité, politesse, discipline, connaissance. Contrairement aux Kara et autres Béthio…

  2. Oui, ils n’ont fait que pratiquer les sages propos de Jésus fils de Marie : (13) Aucun serviteur ne peut avoir deux maîtres ; il haïra l’un et aimera l’autre ; il sera fidèle à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. (Évangile selon Saint Luc 16 : 13) Quant à nos  »dignitaires musulmans », ils n’ont certainement pas assimilé l’enseignement du Prophète (PSL) qui avait pourtant explicitement averti de l’avènement de tous ces prédateurs (‘’braconniers’’) de la religion :
    [Propos du Prophète (PSL) :] « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : La multiplication des prédicateurs sur les minbars et la sujétion des oulémas aux gouvernants, si bien qu’ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leur donneront des conseils juridiques (fatwa) conformes à leurs passions ». … « … Acceptez les dons tant qu’il s’agit de dons. Mais si cela devient de la corruption, ne les acceptez plus ! [Je crains toutefois que] vous ne les refusiez pas, poussés à la fois par la nécessité et la pauvreté. La roue de l’Islam tourne [avec des périodes fastes et des périodes de crise spirituelle], tournez donc dans le sens du Livre (Coran), car le Livre et le gouvernant divergeront [Laïcité]. Ne vous séparez pas donc du Livre ! Certes, vous aurez des princes qui prendront en leur propre faveur des décisions qu’ils vous refuseront. Si vous leur désobéissez, ils vous tueront et si vous les obéissez, ils vous égareront. … Soyez comme les apôtres de Jésus fils de Marie qui se sont laissés coupés en morceaux et crucifier [plutôt que de renier leur foi]. Vivre dans l’obéissance de Dieu est préférable à une vie dans la transgression ». (Abû Na’îm) …
    https://docs.google.com/document/d/1l49w2gCHZPjJdSSO8PIIZvq-_stq1OMrc1pdNI-hoP4/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....