Xalima news – A leur siège du cyber campus, les responsables des 15 collectivités locales du département de Thiès et leurs militants se sont donnés en spectacle. Chacun a voulu démontrer sa représentativité. Les partisans du maire de Thiès Idrissa Seck, par ailleurs président du parti Rewmi, s’étaient réunis pour préparer les échéances électorales. Dans le département de Thiès, le parti Rewmi contrôle une bonne partie des collectivités locales : la mairie de la ville et les 3 communes d’arrondissement de Thiès et le conseil régional.
Selon Lamine Diallo, un des adjoints au maire, la rencontre d’hier a été convoquée pour fournir aux différents responsables des informations sur le processus électoral, les comités électoraux à monter et les procédures de confection et de dépôt des listes de candidature.
Un problème de leadership s’est alors posé quand les responsables Ibrahima Bâ et Ousseynou Guèye se sont opposés au choix des maires et autres adjoints dont Yankhoba Diattara choisis pour diriger la réunion.
Les choses ont fini par dégénérer à l’intérieur de la salle où des nervis ont même été identifiés. Dehors, chaque responsable a voulu imprimer sa marque à travers la mobilisation de ses partisans comme dans un meeting politique. La réunion a été finalement suspendue.
L’adjoint au maire, Lamine Diallo, qui se félicite de la vitalité de son parti, invite les uns et les autres à la raison et à se concentrer sur l’essentiel pour faire face à la coalition «Bennoo Bokk Yaakaar» qui, selon lui, « est le seul adversaire de Rewmi ».
Source: Le Soleil