XALIMA NEWS – L’audition de Mr Omar Samb, Expert-comptable demeurant aux Almadies zone 16, s’est poursuivie ce lundi par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) sur la constitution notamment de la société AHS.
Lors de sa déposition, face au président de la Crei, Henri Grégoire Diop, le témoin dira que c’est en 1984 qu’il a connu la famille d’Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi. Mr Omar Samb a été désigné commissaire aux comptes des sociétés AHS, Hardstand, ABS, CD Média, tout comme Expert- comptable à SHS.
Sur plusieurs points concernant les rapports produits par le témoin Omar Samb, le président de la Crei, Henri Grégoire Diop, et même le substitut au procureur spécial, n’ont pas été d’accord. «Il y a des éléments non fondés; les rapports portent la même date, alors qu’ils ne sont pas établis durant la même période», a montré Antoine Félix Diome.
Pour ce qui concerne les conseils d’administration de AHS, le substitut du procureur spécial, Antoine Félix Diome, n’a pas manqué de demander au témoin comment se passe la procédure pour arriver à l’approbation des comptes, chaque année : «En tant que commissaire aux comptes, qu’est-ce que vous faites ?».
Ce à quoi le témoin répondra: «quand on arrive dans une société, nous demandons à ce qu’on mette à notre disposition les documents du procès-verbal de la réunion, notamment ce qu’ils ont dit sur les comptes». Selon le témoin, la réunion du Conseil d’administration n’impacte en rien sur le travail du commissaire aux comptes et qu’il n’a jamais assisté à une réunion du Conseil ou une Assemblée générale d’ABS Sa.
L’expert-comptable, ici témoin, soulignera que la vente des sociétés AHS et SHS a été faite avant qu’il ne soit nommé syndic à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Dakaractu.com