Le chauffeur de Karim Wade a été interrogé hier par les avocats de la partie civile. Victor Tendeng a admis avoir remis de l’argent à l’étude de Me Patricia Lake Diop.
Il y a une assurance quasi militaire dans le ton, la tenue, les réponses et les certitudes de Victor Tendeng, attrait à la barre en qualité de témoin et d’ancien chauffeur de Karim Wade. Lui, assure avoir démissionné des corps de la gendarmerie pour être au service exclusif de Karim Wade. Il explique son choix par un attachement et une loyauté envers l’homme qu’il sert depuis le 15 octobre 2002. Muté à l’escadron de la garde présidentielle le 1er octobre 2002, il a été détaché à la résidence des Wade au Point E, au service exclusif de Karim. Devenu au fil des ans homme de confiance, il effectue plusieurs missions pour le compte de son employeur comme des versements d’argent à l’étude de Me Patricia Lake Diop. Alors qu’il avait omis de mentionner qu’il avait fait un versement de 10 millions à l’étude, il corrige : «Quand les gendarmes m’ont rafraîchi la mémoire, j’ai admis avoir effectué ce versement. J’ai donné le bordereau à la comptabilité de Me Diop et je suis allé rendre compte à Karim Wade. Peut-être que c’est une erreur de n’avoir pas réclamé de quittance.» L’ancien gendarme assure que toutes les remises de sommes d’argent ont toujours émané du Palais. Victor Tendeng par qui transitait les sommes d’argent, percevait environ 290 000 mensuels. Bardé de convictions, il répond aux avocats de la partie civile : «Je me considère comme un bon soldat, loyal envers les autorités civiles et militaires.» Il assure n’avoir jamais reçu de salaire de Karim, mais des dons variant entre 50 et 25 000 francs. Il a un compte crédité de 5 millions «essentiellement grâce à ses économies». De juillet à octobre, d’importantes sommes d’argent étaient entreposées dans un placard pour les dépenses courantes de la maison des Wade. Relativement au groupe Cd Médias, Victor répond : «Cheikh Diallo répétait dans les couloirs de l’Anoci et disait à qui voulait l’entendre que Cd Média lui appartenait.»
Le Quotidien
Ce lien mène vers un texte et une vidéo justifiant le bien fondé de la demande de témoignage de Marième Faye SALL. Les images sont de la RTS. Il ne s’agit pas d’une attaque contre Marième Faye SALL, ce que ne ferait jamais KW, mais juste de lui demander d’éclairer la jutice. Il ne s’agit pas également de remettre en cause les activités de sa fondation ou son intégrié voire sa personne. Juste montrer le caractère fantaisiste des accusations contre Karim.
http://www.dakar24sn.com/revelation-mareme-faye-encaisse-650-millions-fcfa-du-pdg-de-la-banque-bmce-que-macky-attribuait-a-karim.html