Le nombre de députés revu à la hausse va faire beaucoup de bruit du côté de l’opposition et de quelques observateurs. «Y en a Marre» par la voix de Fadel Barro, s’est auparavant indigné de cette décision, à Cheikh Bamba Dieye de s’y mettre.
Cheikh Bamba Dieye du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), a réagi par rapport à l’augmentation du nombre députés. Le leader Saint-Louisien voit en cette décision la latence de tous les sénégalais.
Selon lui «les dérives notées à l’hémicycle ne sont que la prolongation d’un système dont nous avons tous été les complices en donnant à Macky Sall la permission de revenir sur ses engagements lors du référendum. Plus rien ne semble faire obstacle à sa stratégie électoraliste. Ni l’esprit encore moins la lettre de la démocratie n’ont été respectés dans l’augmentation du nombre de député».
Poursuivant ses dires Cheikh Bamba Dièye affirme qu’«une démocratie gagne toujours à avoir les meilleurs de ses enfants comme acteurs majeurs dans toutes les fonctions et positions de la vie publique».
Ainsi, comme solution à cela, il préconise ces suivants conseils: «pour renforcer la gouvernance et lutter contre la corruption et le manque de transparence qui sont la source du sous développement de notre continent, nos pays doivent être plus exigeants sur les critères de sélection à appliquer aux Assemblées électives. Des députés pas à la hauteur ne voteront que des lois à leur image».
senenews.com
les parole ne suffisent pas mais plus tot on doit lutter contre ce règime neocolonialiste,fètichiste,corrompu,arrogant,…ils sont entrain de signè des contrat aux intèrets des sociètès du colon (français)sans la transparence alors que nous les payeront chèr avec nos enfants
les oposants senegalais sont tous des peureux. nous avons la nostalgie de Gorgui
Mr Wade n’est pas égale à n’importe qui,il est exceptionnel, c’est un vrai combattant africain,il est le seul en afrique.
Monsieur le Président de la République pose des actes purement politique pour avoir une majorité à l’assemblée Nationale à l’issue des législatives de 2017. Avec 15 députés qui seront certainement tous de son parti ou de sa coalition, il peut tabler sur une majorité, même relative QUI EMPËCHERAIT tout blocage de ses projets !