Face aux députés hier, Abdoulaye Daouda Diallo a laissé planer le doute sur la tenue des Législatives à la date du 2 juillet prochain. Le ministre de l’Intérieur s’en remet à la décision du président de la République. Par ailleurs, l’Assemblée nationale va passer de 150 à 165 députés. Les 15 élus de la diaspora sont passés par-là.
«Le Président est en train de voir pour avoir la meilleure date»
Le gouvernement change de discours. Après avoir annoncé urbi et orbi que le calendrier républicain sera respecté, le ministre de l’Intérieur n’assure pas et ne réaffirme pas que les élections législatives vont se tenir le 2 juillet 2017, comme retenu lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et Manko wattu Senegaal. A l’Assemblée nationale hier, dans le cadre de l’examen du projet de loi 44/2016 portant Code électoral et du projet de loi 45/2016 portant refonte partielle des listes électorales, Abdoulaye Daouda Diallo a renvoyé la balle à la classe politique et, en dernier ressort, au président de la République. Par conséquent, le ministre laisse clairement entendre qu’un report des Législatives n’est pas à exclure. «Si l’on se rend compte que le mandat de l’actuelle Législature prend fin le 30 juillet, les dates possibles devaient se trouver entre le 30 mai et le 10 juillet. Les dates ont été discutées à ce niveau. Je crois que le président de la République est en train de voir pour avoir la meilleure date. Maintenant, s’il n’y pas une préoccupation d’ordre politique, il appartient à la classe politique et au président de la République de pouvoir discuter de cette question et, en conséquence, trouver la bonne décision», déclare M. Diallo. En effet, le Code électoral, dans son article LO.150, dispose que «sauf cas de dissolution, les élections générales ont lieu entre les soixante (60) jours et les vingt (20) jours qui précédent l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée nationale». En présumant que les élections se tiendront le 2 juillet, la campagne électorale va donc se faire au mois de ramadan. Ce que beaucoup de députés ont désapprouvé, estimant que le mandat de l’actuelle législature doit être prorogé.
Le nombre de députés passe de 150 à 165 députés
Pour la 13ème Législature, le nombre de députés va passer de 150 à 165 députés. Et là aussi, le gouvernement a pris tout le monde au dépourvu, en particulier l’opposition. Annoncé pour 10, les représentants dédiés à la diaspora passent finalement à 15. L’opposition, qui a signifié son hostilité au nombre de 10 lors sa rencontre du 1er décembre dernier, a exprimé sa stupéfaction. «On ne comprend pas. On nous dit 10. Alors qu’on n’est pas d’accord, on nous sort, je ne sais par quelle magie, 15 députés de la diaspora», dénonce Mamadou Diop Decroix. «Après les 150 du Haut conseil des collectivités territoriales, on nous amène 15 députés de la diaspora. C’est une arnaque», s’émeut Hélène Tine de Bës du niakk.
Carte d’identité numérisée : La validité prorogée jusqu’au 31 mars 2017
Invalide depuis le 31 décembre 2016, la durée de vie de la carte d’identité numérisée a été prorogée jusqu’au 31 mars prochain. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, invite «en conséquence les établissement financiers et les organismes recevant du public à tenir compte de cette nouvelle disposition pour l’identification des citoyens». Cette mesure semble être motivée par les lenteurs qui entourent l’inscription sur les listes électorales pour l’obtention de la carte biométrique Cedeao.
lequotidien.sn
Vous manifestez votre irresponsablitè devant un gouvernement arrogant qui pense qu’avec le fètichisme ,la corruption,l’oppression… est arrivè à dompter le peuple et son opposition qui passe son temps à des reunions à ne pas finir.D’ailleur sur le fichiet electoral pour les èlections lègislatives prochaines le ministre de l’intèrieur est entrain de le manipuler comme çà c’est passè au referendum:crèation de bureaux fictifs(ex:1213 du referendum,les plus d’un million de cartes non confectionnèes aulieu de 200 000 annoncèes par la panne de machine c’etait seulement pour dètourner l’ attention de l’opinion sur le nombre très èlevè),bloquage ou transfère de carte d’èlecteur des bureaux et centre de vote favorable à l’oppositon et inscrption de personnes non rèsidentes qui sont à leur faveur pour frustrer aux lideurs de ‘opposition…BATTEZ VOUS POUR AVOIR L’OEIL SUR LE FICHIET ELECTORAL Q’IL REFUGE TOUJOUR DE METTRE à VOTRE DISPOSITION