spot_img

Autoroute à péage Dakar-Aibd : Le Sénégal, «victime du montage financier »

Date:

Avec une rentabilité de l’autoroute à péage Dakar-Aibd estimée à 140 milliards de francs CFA sur une période de dix ans, le gouvernement sénégalais n’a encaissé que 28 milliards. Suffisant, selon Dr Khadim Bamba Diagne, économiste, pour montrer que l’Etat du Sénégal a été victime du montage financier de cet ouvrage auquel il a contribué à hauteur de 319,2 milliards du financement total qui tourne autour de 380 milliards. La société concessionnaire, Eiffage SA, a participé à hauteur de 61 milliards.

A cette occasion, « l’intervention de l’économiste Dr Khadim Bamba Diagne a été axée sur le montage financier dont a été victime l’État sénégalais en ce qui a trait à l’exploitation de l’autoroute à péage Dakar-Aibd ».

En effet, renseigne le document, le total d’investissement de cette autoroute tourne autour de 380 milliards. 83, 95 % du financement de ce projet soit 319,2 milliards ont été octroyés par l’État sénégalais (193, 5 milliards) et les institutions publiques telles que la Banque mondiale (52,5 milliards), l’Afd (40 milliards) et la Bad (33,2 milliards).

Seuls les 61 milliards restants ont été subventionnés par la société Eiffage qui n’a, d’ailleurs, alloué en fonds propres que 20,8 milliards et a levé sa contribution financière restante auprès de la Boad (15milliards), l’Ifc (13,4milliards), la Bad (6,8milliards) et la Cbao (5 milliards).

Pourtant, rapporte le document, avec une rentabilité de l’autoroute estimée à 140 milliards sur une période de dix ans, le gouvernement sénégalais n’a encaissé que 28 milliards. De plus, poursuit-on, une hausse des charges d’exploitation de la part de Eiffage a été notée. « Celles-ci passent de 36, 652 à 56, 526 milliards. », renseigne le rapport.  Aussi, sur les 143, 750 milliards de chiffre d’affaires, les résultats courants avant impôts sont estimés à 10 milliards faisant ainsi gagner à l’État sénégalais que 3 milliards 200 millions comme impôts sur le bénéfice.

Car, explique-il, celui-ci a tout de même réussi à renégocier les 25 % dans le capital, ce qui est salutaire, selon lui. Il en profite également pour enjoindre le gouvernement à demander au concessionnaire de financer sur fonds propres une troisième voie à partir de Thiaroye, qui jusque-là est inexistante. Celle-ci, ajoute-il, devrait être actionnée par les critères suivants comme l’occupation de la zone et le délai 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...