Xalimanews : La sanction appliquée aux usagers des voies rapidos qui rechargent moins de 5000 FCFA, sur les postes de péages de l’autoroute, divise les associations des consommateurs.
« C’est une décision du ministre des Transports. Le schéma d’utilisation de l’autoroute est défini par un arrêté du ministre des Infrastructures. C’est lui qui détermine les conditions d’utilisation du péage. Cet arrêté là est défini par l’Etat du Sénégal »‘; a expliqué le président de l’Ascosen; Momar Ndao joint au téléphone par nos confrères de l’Enquête.
Pour lui, cette mesure est mise en place pour garantir la fluidité dans la circulation au niveau de l’autoroute à péage. Il ajoute aussi que « c’est pour décourager l’utilisation abusive des voies rapidos que l’Etat a pris cette disposition-là ».
Si l’Ascosen juge logique cette nouvelle mesure, le président de Sos Consommateurs lui, trouve qu’elle est abusive. « Nous avons déposé un recours. Ceci pour attaquer en annulation l’arrêté qui a été pris par le ministre des Transports. Parce que c’est un arrêté qui cause déjà un grave préjudice aux populations », a affirmé Massokhna Kane.