Le président de la République, Macky Sall, a salué, jeudi après-midi à Diamniadio, localité située dans le département de Rufisque, les efforts de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, pour la réalisation de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio.
« (…) En 2005, alors que j’étais Premier ministre, j’ai procédé au lancement des travaux de la première phase de l’autoroute à péage. C’est le lieu ici de saluer les efforts de mon prédécesseur, le président Abdoulaye Wade, qui a eu la vision de démarrer un chantier de cette dimension’’, a-t-il déclaré.
M. Sall procédait à l’inauguration et à la mise à péage de l’autoroute qui relie Dakar à Diamniadio sur une distance de 32 km et qui est destinée à rendre fluide la circulation dans la capitale sénégalaise.
Le chef de l’Etat a rappelé que c’est son prédécesseur qui avait initié ce travail de construction de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio dont la première phase a été bouclée. ‘’Qu’il (Abdoulaye Wade) en soit donc remercié’’, a lancé le président Sall, qui avait à ses côtés le Premier ministre Abdoul Mbaye et plusieurs membres de son gouvernement.
Des députés, des élus locaux ainsi que des autorités religieuses et coutumières ont aussi pris part à la cérémonie à laquelle ont également assisté des représentants d’institutions, d’organismes internationaux et du corps diplomatiques basé à Dakar.
D’un coût de 380,2 milliards de francs CFA, l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) liant l’Etat du Sénégal à la Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD) et au groupe Eiffage, une entreprise des BTP (bâtiments et travaux publics).
Cette somme inclut le montant à payer en guise d’indemnisation des riverains de l’ouvrage, dont certains doivent quitter leur lieu d’habitation.
Selon les termes du PPP, Eiffage assurera l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans, au terme desquels la gestion reviendra à l’Etat du Sénégal.
Cette autoroute illustre le paradoxe de wadd: apres l’immobilisme du PS (qui n’est pas sans ses « réalisations », tout timides soient ils), wadd force le rythme avec un activisme bien approuve, avec des projets « osants » comme cet autoroute qui n’a que trop tardee pour le ‘donner’ aux français qui poussent le bouchon jusqu’à appeler la société gérante SENAC après le nom du PDG de Eiffage qui a contribue le moins a cet effort, dans la tradition de faidherbe a qui le Senegal ‘reconnaissant’ des villages et personnes brûlées durant son regne, a fait ‘virant’ tribut avec un statut bien place a Ndar (oops St-Louis).
Sur que Xeme viendra nous saouler avec ses fumeux théories selon lesquelles « macky travaille pour la france », après ses aussi sulfureux « beugue beure bagne beure wade 75% au premier tour » qui se sent reveles etre des balivernes d’un fedayin plus que partisan.
cette autoroute aura cependant coûté trop chère, avec de sérieuses questions sur la qualité de l’ouvrage et la pertinence de certains choix (2 voies au lieu de 3, l’usage de la latérite comme base, etc..)
Vive le Sénégal, en bas le culte de la personnalité (de personnes médiocres)
« L’histoire nous jugera ». Ces derniers propos de Me ABDOULAYE WADE aprés avoir céder le fauteuil présidentiel à son successeur, sont en train d’occuper l’esprit des citoyens.C’est le début d’une longue histoire.Comme disait l’autre,WADE visionnaire, décomplexé et debout.
n’importe quoi un cadeau de WADE CHEREMENT PAYE PAR LES CONTRIBUABLES SENEGALAIS 193 MILLIARDS POUR 32 KM D’AUTOROUTE COMBIEN DE PROJETS PRIORITAIRES SACRIFIES DES HOPITAUX EN LAMBEAUX DES ECOLES SINSITRES UNE AGRICULTURE PLUS QUE ARCHAIQUE UN NIVEAU DE VIE DES PLUS FAIBLES AU MONDE UN TAUX DE CHOMAGE DES PLUS ELEVE AU MONDE DES COUPURES D’ELECTRICITE DE 16 HEURES PAR JOUR
ET UNE AUTOROUTE QUI SERA UTILISE PAR MOINS DE 5% DES SENEGALAIS CAR L’ARNAQUE CONTINUE AVEC UN TARIF AU KILOMETRAGE LE PLUS CHER AU MONDE
WADE FAISAIT DU PRESTIGE POUR LES PAUVRES MAIS IL Y AVAIT D’AUTRES PRIORITES OU METTRE 200 MILLIARDS
RESULTAT LA DETTE DU SENEGAL A ETE MULTIPLIEE PAR 6 SOUS WADE
SI VOUS CROYEZ L’AUTOROUTE VA VOUS SORTIR DE L’ORNIERE VOUS VOUS TROMPEZ
Pauvre lune tu as la mémoire courte des personne comme toi on rendue l’Afrique pauvre heureusement que tu représente rien je ne dis pas au Sénégal mais en Afrique des gens comme toi sons en voie de disparition d’ici 50 ans des prototypes de ton genre serons rayée de ce monde
merci mamad bien repoudu a lune
merci mamad bien repoudu a lune
merci mamad bien repoudu a lune
Trop tard ! Macky n’a même plus le droit de reconnaître à Wade un bienfait. Pour lui, il est un monstre voleur de milliards, il doit le rester. Le vin est tiré, il faut le boire.
Macky, un vrai ingrat…..et ALLAH n’aime pas les ingrats…
@ Xéme entiérement d´accord Avec vous, il est trop tard je ne vois pas pourquoi il remercie le PRESIDENT WADE apres l´avoir salit en le traitant de voleur…..LE VIN EST TIRÉ IL FAUT LE BOIRE…..LE CHAMEAU NE REGARDE JAMAIS SA BOSSE MAIS PLUTOT LA BOSSE DE SON COMPAGNON MACKY SALL NE REGARDE PAS SA BOSSE MAIS CELLE DE LA FAMILLE WADE ET DU PDS…..QUAND A LUNE ARRÊTER DE DIRE DES CONNERIES LA DATTE SENEGALAISE A ÉTÉ EFFACER PAR L´ALGÉRIE; L´ALGÉRIE A EFFACER LA DETTE DE 14 PAYS AFRICAINS DONT LE SENEGAL DONC FERMER LA…….
@ LUNE SI VOSU NE ME CROYEZ PAS ALLER DANS GOOGLE ET TAPER LA DETTE DE 14 PAYS AFRICANS EFFACER PAR L´ALGÉRIE ET VOUS VERREZ LA RÉPONSE LE SENEGAL ENF AIT PARTI…..
en tout cas tôt ou tard nous le saurons WATT est grand il a beaucoup apporté à ce pays je lui rend un vibrant hommage.
au Sénégal, il y a des gens qui sont très méchants, qui ne sont même pas reconnaissants..
il faut tout simplement dire que Wade a beaucoup fait pour le Sénégal comme aussi il a beaucoup gaspillé avec son équipe…ki dit le contraire ?
Macky Sall est un homme très méchant et ingrats. Inutile de remercier Wade après l’avoir traiter tous les noms et de l’accuser d’avoir dilapider les ressources du pays. Wade est le meilleurs president que le Senegal n’est jamais connu. Tu ferai mieux de libérer tous ces prisonniers politiques accusés a tort. Maky bayil ignane ak sokhoore. Libére Karim Wade et les autres. Lii dou la djig. Je te le jure. Tu vas finir mal
je pense que le batisseur et le finisseur ont tous du merite puisque la seule et unique attente du peuple senegalais est de voir les infrastructures se realiser pour le decollage de notre developpement mais il serait tres juste de saluer le geste du premier macky sall et de l’honnorer pour sa grandeur .
Macky doit se rappeler les années 2000 et 2001, au moment ou il était locataire dans l’un de nos quartiers populaires, il a parcouru derrière les proches de Wade pour occuper un poste au nouveau gouvernement de Niass.
le sénégalais est certainement amnésique !
Faut il féliciter le peuple senegalais ou ces executants payes nourris et blanchis.Ce peuple a paye ses impots et a rendu possible tout ce qui se fait, et mérite tout ce que ces politiciens ont oublie de faire, sante, assainissement, travail, education, bonne gouvernance, etc.pourquoi inaugurer une autoroute? Il y en qu’en Afrique qu’on inaugure des routes,ponts, chateaux d’eau.on dirait que ce sont des choses extraordinaires pour nous.les politiciens aiment bien ce genre de peuple ébahi devant le plus p’tit tunnel. Applaudissez pendant qu’on detourne est leur slogan.