spot_img

Autosuffisance en riz en 2017, une promesse ‘’non tenue’’

Date:

XALIMANEWS : Au cours d’une visite dans la vallée du fleuve Sénégal en 2014, le président de la république, Macky Sall avait annoncé la réalisation de l’autosuffisance en riz en 2017.
Loin de l’objectif de 1,6 million de tonnes de riz, l’Etat n’a pas réussi à relever le challenge, confortant la position des plus sceptiques lors de l’annonce.

L’annonce avait donné lieu à de nombreux commentaires, des voix sceptiques s’étaient levées pour infirmer la possibilité de la réalisation de cet objectif. Mais, le chef de l’Etat, appuyé par un ministre de l’agriculture déterminé, croyait fermement à sa réalisation.
Lors d’un Conseil présidentiel consacré au programme national d’autosuffisance en riz (Pnar) dans lequel 74 milliards ont été injectés, Macky Sall affirmait que « l’autosuffisance en riz en 2017 était un challenge largement à notre portée si toutes les parties prenantes s’engageaient dans la même direction et s’il y avait une synergie de tous nos efforts ».
Aujourd’hui, il faut reconnaître que 2017 est derrière nous, or, ces déclarations dans un sens prosaïque, sont synonymes de promesse. Encore une fois donc une promesse non tenue par le président de la république.
Cependant, la meilleure production en riz a été atteinte cette année avec 1,015 tonne. Ce qui peut constituer une circonstance atténuante pour le régime dans les termes de cette maxime ‘’l’intention vaut l’acte’’.

8 Commentaires

  1. Sur le plan statistiques, ces PICS DE PRODUCTION sont des aberrations et ne peuvent être des indicatifs valables. Il devrait y avoir des paramètres plus parlants pour parler d’autosuffisance en riz. Et pourtant des services spécialisés dans ce domaine existent au sein de l’appareil d’Etat existent ! Qu’est ce qu ils en disent et surtout placer le débat sur le plan technique et scientifique. Mais wakhi politiciens yi ay douli neen la.

  2. Cela représente 400000 tonnes de riz blanc très loin des 1 600000 de riz blanc nécessaire. On vous a bluffé en ne vous parlant que du riz paddy, durant 4 ans. C’est le riz blanc qui est consommé, donc on est trop loin de l’objectif. 1015000 tonnes de riz paddy produit, ce chiffre est fortement contesté par les techniciens. Aujourd’hui on nous donne des chiffres sans montrer les résultats des statistiques. Tous les chiffres communiqués depuis 4 ans sont faux. Et l’avenir nous édifiera. Comment avoir ces chiffres et être toujours en déficit alimentaire. Tous les signaux sont rouges dans la plupart des localités du pays, les gens ne mangent plus à leur faim. Les productions déclarées sont contre dites par la collecte de l’arachide, s’il y avait ces productions, alors la collecte tarde à démarrer on aurait entendu partout des cris des paysans, qui n’ont pas ou stocker la production. Ne me dites pas que cette production est laissée au niveau des champs. Deug moy moudj….

  3. Bonjour

    Soyez moins nihiliste et un peu plus reflechis dans vos articles et analyses

    Il y’a une différence entre :
    – Objectif non atteint
    Et
    – Promesse non tenue

    Chaque jour les Etats fixent des objectifs pour se challenger, et challenger les acteurs en charge du secteur en question.

    Un objectif doit être ambitieux. Ne pas l’atteindre n’est pas une faute. Aucune nation ne veut d’un Président qui commet des objectifs pessimistes, et permet par la même occasion a ses fonctionnaires de se croiser les bras

    Vous ne comprendrez jamais comment fonctionne un Etat a force d’aboyer sans réfléchir, et sans vous presenter a quoi que ce soit pour avoir une chance de montrer ce dont vous êtes capables a part hurler.

    Faites enfin des propositions alternatives. Meme une chèvre sait critiquer, sans agir.

    OBSERVATEUR

    • Ne nous fatiguez pas. Ce dont nous savons faire comme profession, nous le faisons tous les jours dans le métier que nous avons choisi en dehors des caméras et du ngewel et ngewelou. La politique n’étant pas une profession et que toute personne doté de raison et de bon sens peut donc s’y prononcer, laisse nous nous y prononcer, à fortiori lorsqu’il s’agit du destin de notre pays que nos ancêtres ont bâti alors que votre champion n’était même pas né. Vous constaterez que ni vous ni nous ne commentons sur le fonctionnement des avions, des hélicoptères, des moteurs, des fusées, des satellites, de l’Internet, des microprocesseurs, des ordinateurs, des greffes de cœur, des greffes de foie, des greffes de cerveaux, du clonage, des sous marins, des bateaux, des téléphones cellulaires etc etc. Parce que ces domaines dépassent le bon sens et la raison. Senghor était poète et enseignant de profession avant d’être Président. Diouf personne ne sait sinon qu’on nous parle de machin administrateur civil avant d’être Président. Wade était avocat et enseignant de profession avant d’être Président. On dit que Macky était ingénieur chômeur sans pratique avant de devenir politicien président. Donc Président est une fonction fourre tout. Laissez nous alors faire des commentaires fourre tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE