Khalifa était tellement en avance sur son temps que les 50 ans écoulés depuis son rappel à Dieu n’ont pas suffi pour décrypter le message quelque peu parabolique qu’il nous a légué et qui renferme toutes les orientations nécessaires pour mener à bon port la noble mission que son illustre père et maître, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo), avait hérité de ses illustres prédécesseurs, dont le très charismatique et ‘’immortel’’ Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL. Au passage, il faut oser admettre la ‘’retraite’’ de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ de la génération de Maodo, puisqu’il est établi, selon le Prophète (PSL), que la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ (revivification de la religion) ne peut guère dépasser 100 ans ; au-delà, il faut nécessairement un héritier spirituel doté d’une ‘’autorisation spéciale’’ (idznul khass) et donc d’un véritable pouvoir de guidance pour pouvoir poursuivre l’œuvre de son maître ; oui, seul un tel héritier peut apporter les réformes nécessaires et les nouvelles orientations qu’imposent les changements de contextes. Et tel était véritablement le cas de Serigne Babacar SY (Khalifa) ; ainsi, il s’était parfois inscrit dans une certaine logique de déstructuration qui n’avait pas manqué d’indigner les ‘’conservateurs’’ et autres détracteurs de son époque ; en témoignent certaines de ses déclarations : « Je ne suis pas à la place de Maodo, parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de ‘’Malaw’’ (le bucheron), cela ne m’empêcherait pas d’être le khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; c’est celui qui a investi Maodo qui m’a investi ; … le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo) ; le mien est celui de Saint-Louis (Ndar) ; … Je ne vous y envoie pas pour un gamou, mais pour une mission … et soyez comme des Anges [c’est-à-dire des ‘’Serviteurs du Très Miséricordieux’’ (‘’Ibâdourahmâne’’), en référence au Coran : 43. L’Ornement : 19]» ; et en exhortant tous ses disciples à s’y rendre, il venait ainsi de ‘’délocaliser’’ le Gamou de Tivaouane et de sous-entendre le dépérissement, à terme, du ‘’Gamou de Saint-Louis’’, au profit de la mission dont il venait de redéfinir les contours et objectifs, conformément à la perspective que Cheikh Ahmad TiDJANI Chérif avait fixée en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la fin des temps (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera. Ainsi, la Tidjaniya s’inscrit incontestablement dans la logique d’une mission christique, car selon le Prophète (PSL), ‘’il n’est d’autre mahdi que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim). En vérité, le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus lors de son retour à la fin des temps ; et ceci a un fondement coranique indiscutable (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah). Il urge donc de réactualiser le message de Serigne Babacar SY – le père spirituel du Mahdi et le maître d’œuvre de sa mission qui parachève celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues. Il s’agit-là, en vérité, d’une mission universelle de restauration de la paix et de la justice ; bref une mission de sauvetage d’un monde en perdition, grâce à l’assistance du Saint-Esprit dont Cheikh et ses khalifes attitrés sont les pôles de rayonnement exclusifs –Une faveur divine incommensurable ! Ainsi, avec cet avènement, c’est le ‘’retour’’ et la consécration de Cheikh et de tous ses khalifes, comme peut en témoigner cette célèbre déclaration de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL : « Je ne mourrai pas ; je reviendrai en mahdi, continuer autrement la guerre sainte que j’avais commencée avec les armes». Bien entendu, il ne s’agit que d’un djihad idéologique – Il n’y a plus de place pour autre chose ! Et d’ores et déjà, il faut admettre que la Tidjaniya est la lecture la plus appropriée et la plus équilibrée du message islamique, en cette fin des temps, car alliant conformité à la charia, facilité et modernité. Oui, il ne faut pas se voiler la face, car en dehors de cette mission christique, personne ne peut apporter des arguments décisifs, et donc fondés sur le Coran et la Tradition du Prophète (PSL), pour justifier une quelconque mission dans l’Islam – Une vérité certaine ! (*)
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
(*) Mission de confirmation du Mahdi : http://sites.google.com/site/missionmahdi/