L’aile départementale de l’APR-Yaakar de Kaffrine soutenue par certains partis membres du « Benno » a réagi hier, mardi 11 janvier, face aux propos jugés « malveillants » lancés par le responsable socialiste de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, en direction des formations politiques, membres du « Benno ».
En effet tel qu’il est constaté par les responsables du parti de Macky Sall, « le maire socialiste de Kaffrine aurait annoncé, lors du dernier numéro de l’émission « Ataya » diffusée vendredi dernier sur les ondes de « Walfadjiri, que tous les ressortissants du Pds n’ont pas de partis reconnus ».
Sa déclaration a soulevé l’ire au sein des bases du « Benno », même si la riposte n’est venue que du camp de l’APR. Ainsi sous la conduite du coordonnateur départemental des enseignants APR de Koungheul, Amath Susane Camara et son collègue responsable départemental de Kaffrine, Abdoul Aziz Ndiaye, les responsables de sections et sous sections, ont en effet saisi l’occasion lors de cette assemblée générale d’hier pour faire part à l’autorité suprême du « Benno », de son intention d’exclure purement et simplement Abdoulaye Wilane du cadre local ou à défaut rompre définitivement toutes leurs relations entreprises avec le responsable socialiste de Kaffrine.
Pour autant, ils ont dénoncé ce qu’ils appellent les « manœuvres fractionnistes » orchestrées régulièrement par le responsable socialiste, Abdoulaye Wilane au sein même des instances locales du « Benno ».
Pour Abdoul Aziz Ndiaye « la coalition « Benno Siggil Senegal » a longtemps souffert dans la région de Kaffrine du fait des socialistes ». « Nous soutenons ce principe car, nous savons tous que Abdoulaye Wilane n’est pas n’importe qui au sein du parti socialiste. Il est porte-parole adjoint et membre du bureau politique. S’il se permet aujourd’hui de s’attaquer directement aux formations politiques, membres de sa propre coalition, nous ne pouvons dire sans détours que ses propos sont d’origines socialistes d’une manière générale ».
« Non seulement il y a ce fait, mais nous estimons que sa présence au sein d’une telle structure ne relève guère d’un avantage pour le « Benno », mais constitue une gangrène très persistante, compromettant dangereusement les chances de notre coalition pour 2012 ». « Puisque, depuis un certain moment il s’est senti minoritaire par rapport à l’émergence de nouvelles formations dans la zone, il s’est livré à des sorties indignes pour un responsable à la hauteur de maire d’une commune, simplement pour frustrer et provoquer des dissensions entre partis politiques » a-t-il fait comprendre.
Le coordonnateur départemental des enseignants APR de Koungheul, Amath Susane Camara quant à lui estime « qu’avec Aboulaye Wilane, nous ne sommes pas à notre première expérience. Ses actes fractionnistes et autres violations des principes du « Benno » ont débuté lors des dernières élections locales de Mars 2009, au moment des différents scrutins restreints de nomination de maire et président de conseil régional ».
« Ce responsable socialiste avait porté à l’époque son voile sur l’ensemble des principes et autres règlements intérieurs du « Benno ». Il est devenu aujourd’hui maire de Kaffrine parce que durant tout ce processus électoral, il a reçu la bénédiction des libéraux, ce qui est formellement interdit » a-t-il soutenu.
sudonline.sn