spot_img

Avec les potentialités qui sont les siennes : Viviane Wade ne veut plus que le Sénégal tende la main

Date:

Compte tenu du potentiel agricole qui est le sien, surtout dans la vallée, Mme Viviane Wade ne veut plus que notre pays tende le sébile pour survivre. Elle l’a dit lors des journées annuelles de développement de Donaye Tarédji dont elle est la marraine de la 8ème édition.

(Correspondance) – Viviane Wade ne veut plus que le Sénégal continue de tendre la main. Pour la Première dame, les Sénégalais doivent, désormais, compter sur leurs propres forces, compte tenu des nombreuses potentialités qui existent dans la vallée. Marraine de la 8e édition des journées annuelles de développement de Donaye Tarédji, l’épouse du chef de l’Etat a été accueillie en grande pompe par les populations des communautés rurales de Guédé village, Gamadji Sare et celles de la commune de Guédé Chantier. Pour rappel, c’est en octobre 1999 que de fortes crues du fleuve Sénégal et de ses défluents avaient détruit l’essentiel du village de Donaye. La conséquence de cette calamité fut le déplacement et l’installation des populations du village à Tarédji dans des abris de fortune. Ce qui avait entraîné l’organisation de ces journées annuelles et avait poussé les ressortissants à participer chaque année à l’effort de construction de cette localité. Cependant, il reste beaucoup de chantiers à réaliser dans le domaine des infrastructures tels que la Case des tout-petits, un centre artisanal, un centre polyvalent de formation, la recherche d’une ambulance médicalisée.

Loin d’être fatalistes, les populations de cette localité puisent dans leurs modestes ressources pour contribuer à l’amélioration de la qualité de leur vie ainsi qu’à la promotion de leur village et de la zone en général. Ainsi, ces journées de développement qui ont duré quatre jours ont été l’occasion pour les fils du terroir, des cadres du département, des acteurs de développement, des ressortissants de Donaye basés à Dakar et en Europe d’échanger sur l’avenir de leur village. Occasion saisie par Mme Viviane Wade pour rendre un hommage à ces milliers de personnes qui avaient fui Donaye en 1999 dans la dignité. La Première dame, par ailleurs marraine de cette 8e édition a, solennellement, réitéré sa volonté à accompagner les femmes de la communauté rurale de Guédé et en particulier celles du département de Podor dans toutes les initiatives qui seront prises par ses sœurs pour mieux améliorer le quotidien des enfants. ‘Les femmes du Fouta, a-t-elle dit, sont des femmes de valeur, gardiennes de traditions séculaires qui sont une source d’inspiration dans le monde d’aujourd’hui’. Mme Wade souligne que, dans tous les pays, le constat est que les contre-valeurs ont fini de gagner du terrain. Celle qui dit partager la vision du Président Wade concernant la vallée du fleuve a laissé entendre que le Fouta a un rôle de tout premier plan à jouer dans le développement économique et social du Sénégal. Et cet état d’esprit existe déjà au Fouta. Comme en témoignent les exploitations maraîchères des femmes de Diambo visitées par la Présidente de la Fondation Education-Santé.

Viviane Wade qui a exhorté les président de conseils ruraux à faciliter l’accès à la terre aux femmes et aux jeunes dira que compte tenu de tout ce que nous avons comme ressources dans cette vallée, il est inadmissible que l’on continue de tendre la main à l’extérieur. ‘Avec une exploitation judicieuse de nos potentialités existantes, continuons à travailler pour gagner le pari du développement, ce qui est très possible’, lance la Première dame.

Aménagement de 160 mille hectares dans la vallée

Auparavant, l’ancien ministre de l’Agriculture, responsable politique de Guédé-Village, par ailleurs Directeur de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire, Hamath Sall a donné la bonne nouvelle. Car au-delà des milliers de motopompes d’une valeur de 13 milliards mis à la disposition des producteurs de la vallée, l’ancien ministre de l’Agriculture a souligné qu’au-delà de ce rééquipement salutaire, le président Wade a signé avec l’Inde un ambitieux programme de développement agricole qui permettra désormais l’aménagement de 160 mille hectares dans toute la vallée et la poursuite de l’équipement en matériel de pompage et de travaux des sols. Selon toujours Amath Sall, déjà des équipes d’experts sénégalais et Indiens sont à pied d’œuvre pour finaliser les études et baliser la voie à la mise en œuvre prochaine de ce programme qui fera de la vallée et du département de Podor, en particulier, un foyer essentiel de production d’emplois et de richesses et la pièce maîtresse de notre autosuffisance alimentaire.

Ce qui aura surtout marqué la visite de la Première dame à Podor, c’est que Viviane Wade qui est allée visiter le poste de santé de Donaye Tarédji a eu la grande surprise d’assister à la naissance d’un bébé. Séance tenante, elle a donné à la maman une somme de 100 mille francs pour les soins du nouveau-né. La présidente de la Fondation Education-Santé qui avait reçu les femmes de Guédé le mois dernier compte faire plus pour les aider dans toutes leurs entreprises. Très touchées par cette marque de sympathie de la Première dame, les femmes de Guédé village et du département comptent lui rendre la monnaie très prochainement.

Etaient présents à cette importante rencontre le gouverneur de Saint-Louis, la députée Astel Sall, les sénatrices Métou Bâ et Henriette Négry, le directeur du service des mines Djiby Mbaye et le directeur général de la Saed, Mamoudou Dème.

Abou KANE
walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....