Monsieur le Président de la République permettez-moi d’attirer votre attention sur quelques interrogations :
N’est-il pas renversant de tendre la main tout en se payant le luxe d’acheter un avion de 60 millards francs CFA.
N’est-il pas avilissant d’être réveillé par une telle information si renversante un lundi de pentecôte. A vrai dire, le Sénégal est un mendiant très riche. Après avoir crié sur tous les toits du monde qu’il est impératif d’effacer notre dette, vous osez survoler ces pays avec un avion à 60 milliards. Et, comme si le respect n’est pas Sénégalais, l’on nous parle de ‘’secret defense’’ pour ne pas divulguer le prix de cet avion dont le prix standard est de 60 milliards.
Cacher ! Oui cachez, mais ça va se savoir.
M. le Président savez-vous au moins – avant d’acheter cet appareil pour votre luxe – que le kilogramme de viande est à 4.000 francs CFA ? M. le Président savez-vous que le sac de riz est passé de 13.000 à 15.000 francs CFA. Non ! Vous ne le savez certainement pas. Une ignorance provoquée et voulue par rapport aux mille souffrances du digne peuple sénégalais. Mais, savez-vous quand même que la bouteille d’huile de 5 litres est passée de 4.500 à 7.000 francs CFA. Pourrait-on vous le concéder ? Question à 60 milliards. Car, M. le Président ignore certainement qu’avec 60 milliards francs CFA, les 6600 salles de classes en abris provisoire seront définitivement éradiquées pour la rondolette somme de 33 milliards. Les 27 milliards restant permettront de construire et d’équiper 5400 cases de santé à travers le pays. Mr le Président, avec la même volonté, vous auriez pû créé plus de 2 000 000 d’emplois dans l’agriculture.
Mr le Président ces 60 milliards auraient permis de creuser 1.700 forages pour irriguer 450.000 champs entre le Djolof, le cayor, le baol, le sine et le saloum. Cela aurait pu éviter à Moussa Dramé marchand ambulant, d’être lâchement assassiné lors des événements du 09 mars dernier, alors qu’il avait quitté son Ndoffane natal pour gagner sa vie durant la saison sèche à cause du manque d’eau dans le saloum.
Mr le Président vous ne le savez certainement pas lorsque vous sortiez une somme si ‘’mackyste’’ pour le confort du Buur Sall. Ce qui est le plus atomique, c’est quand vous demandez au Japon le paiement sous forme de moratoire d’une maudique somme de 94 millions francs CFA. Votre petit-déjeuner annuel chiffré en millions ? Dans tous les cas Mr le Président, votre voiture de marque Maybach est le prix du parc automobile de l’ensemble des ministres du Gouvernement Français. Et pas besoin de se transformer en Obélix des temps modernes pour savoir qu’une voiture d’un ministre sénégalais est le prix de 6 voitures de ministres ‘’gaulois’’. Il est dommage de ne pas avoir la solution d’une potion magique pour l’émergence du Sénégal.
Mr le Président je sais que personne ne pourra vous faire revenir sur cette décision mais sachez qu’une fois Président en 2024, je vendrais votre bijoux volant pour régler nos problèmes cruciaux, nous Sénégalais qui avaient placé tant d’espoir sur ton fameux yonu yokkuté qui s’est traduit en yonnu Yaxuté.
C’est Dommage.
Oui vraiment dommage !
Mr Bougane Gueye Dany
Président du Mouvement Gueum Sa Bopp
Bougane Guèye tu t’es toujours illustré dans le nafékhisme le plus abject, la démagogie la plus honteuse, l’hypocrisie la plus dégueulasse ! Promis et juré, jusqu’à l’extinction du soleil, tu ne seras jamais président du Sénégal ! Avec ton ami Yolom Guénio, tu es personnellement responsable de la mort des 14 jeunes pauvres alors que vous protégez égoïstement vos grands garçons ! Toi et tous les opposants-loosers doublés de nafèkhes démagogues vous passez votre vie à faire indignement de la politique politicienne ! Et avec l’hypocrisie qui vous caractérise car ils dénoncent l’achat du nouvel avion le jour, mais s’en réjouissent la nuit ! La pire opposition du pays depuis l’indépendance ! Toi Bougane et les autres singes opposants comme les Abdoul Mbaye-taxi, les Bara Doly, Bamba Dièye, Barthélémy Dias, Moussa Tine vous savez pertinemment qu’il est beaucoup moins cher pour un État d’acheter un avion officiel que d’en louer à répétition. Deuxièmement, l’avion présidentiel a toujours servi à économiser des dépenses (rapatrier des sénégalais, transporter l’équipe nationale, déplacer les délégations officielles, etc.). Vous le savez très bien et aussi que l’avion n’appartient pas à Macky mais à l’État. Mais comme vous pensez que s’opposer c’est mentir matin midi soir, manipuler bêtement dans vos médias en vous ridiculisant à chaque sortie, ça ne réjouit que les singes qui vous suivent ! Mais vous ne détournerez jamais les sénégalais de la catastrophe qui a failli emporter votre candidat Yolom Guénio à Bignona. Et ce n’est que le début d’une longue série vers l’agonie… Vous n’avez pas honte de faire du yobaléma indigne derrière un candidat violent, violeur et malade de surcroit qui a cyniquement déclenché un « mortal combat » criminel et qui a déjà été laminé par le khalife de Touba. Les sénégalais observent et écoutent car 2024 viendra…
Arretons cette polémique stérile, futile et soyons plus concrets. Ce président et ses affidés depuis qu’ils ont pris les renes du pouvoir, le pays sombre de plus en plus. C’est un echec sur toute la ligne de leur politique marquée par une gouvernance aux antipodes des bonnes règles de gestion et de la transparence. Une gestion clanique, éthnique et népotique du pays et un favoritisme des entreprises étrangères au détriment de celles nationales.
Sans compter le bradage de nos ressources naturelles et du patrimoine foncier national. Bref tout est conçu pour appauvrir et donc rendre vulnérable la majorité des sénégalais devenus de vrais « goorgoorlus ». Le système du « Macky », une large escroquerie politique avec son prétendu « yonu yokuté » constitue en réalité le « yonu yakuté »(pour reprendre les termes pertinents de Bougane Gueye Dany-SEN TV).
Il est évident que plus ce régime se prolongera au pouvoir, la souffrance du peuple sénégalais ira crescendo. Il n’y a aucune perspective d’avenir prometteur avec ce régime de prédateurs foncièrement boulimiques. Il n’y a donc aucune illusion à se faire concernant ce système et ses adeptes.
J’invite les sénégalais soucieux à plus de réalisme et de pragmatisme en se préparant en conséquence pour les prochaines élections, qui constituent des enjeux majeurs. L’occasion nous sera donnée de choisir nos dirigeants, il faudra alors le faire en toute lucidité et responsabilité. J’exhorte surtout les jeunes dont l’avenir est en jeu de procéder à des choix éclairés. Il devrons surtout se méfier des politiciens professionnels, de véritables arrivistes.
Pourquoi ne pas élire des novices, des jeunes compétents, sérieux pour marquer une rupture avec la politique politicienne qui a fini de ruiner notre pays? Tout le débat devrait se situer à ce niveau à mon humble avis, si on veut réellement susciter un Sénégal nouveau, un véritable « Sénégal émergeant ».