Awa Guèye Kéba la doublure de Souleymane Ndéné Ndiaye

Date:

SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE POUR LE POSTE DE VICE-PM
Le choix de Awa Guèye Kébé en procédure d’urgence

Annoncée dans notre édition du week-end, la création d’un poste de vice-Premier ministre a été adoptée samedi dernier lors d’un Conseil des ministres express. Me Wade veut nommer Awa Guèye Kébé dans un très court délai, puisque, selon des sources autorisées, le texte va aller en procédure d’urgence et l’Assemblée nationale convoquée à cet effet en session extraordinaire.

Les manœuvres annoncées par « L’As » pour trouver une planque en or à Awa Guèye Kébé ont presque abouti. Lors d’une rencontre du Conseil des ministres tenue à son retour de Praia, le gouvernement a adopté, samedi dernier, un projet de loi instaurant le poste de vice-Premier ministre. Et pour dire que les choses vont aller très vite, des sources autorisées affirment que le texte sera communiqué à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence, à la suite d’une convocation en session extraordinaire de la chambre basse du parlement. En effet, les députés et autres sénateurs sont en vacances, depuis le 30 Juin. Depuis la réforme, l’Assemblée nationale n’a qu’une seule Session qui dure d’octobre à juin. Jeudi dernier déjà, certains responsables parlementaires de la majorité ont été discrètement briefés.

Mais à cause de la 36e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf), qui se tient à partir de demain mardi, et ce jusqu’à jeudi à Dakar, le texte sera à l’étude à partir de vendredi prochain. Pour ceux qui en doutaient encore, c’est Me Wade lui-même, qui a annoncé à certains membres de son entourage, dont le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye et la Secrétaire générale de la Présidence, Aminata Tall, son intention de nommer Awa Guèye Kébé au poste, après le vote du texte.

L’ancienne ministre de la Femme a un soutien de taille à l’Assemblée nationale : son Président Mamadou Seck. C’est d’ailleurs lors d’une visite à ce dernier qu’elle avait pu décrocher une audience avec Me Wade, pour lui annoncer sa décision de revenir dans les rangs. Pour dire que la majorité mécanique va encore fonctionner à merveille.

Dans un premier temps, il était retenu de nommer l’ancienne ministre de la Femme au poste de…Vice-Président. Des sources renseignent d’ailleurs que le chef de l’Etat avait consulté, à l’époque, certains membres de son entourage pour les informer de son intention. Mais ces derniers l’ont convaincu qu’une telle nomination pourrait causer un malaise réel au sein du Pds. C’est seulement à la suite de cela que Me Wade avait pensé à…Idrissa Seck, pour le même poste. Que s’est-il passé entre temps pour que le Président Wade propose finalement au maire de Thiès un poste de ministre d’Etat auprès de la Présidence ? En vérité, les « retrouvailles » entre Wade et Idrissa Seck n’ont été qu’un long jeu d’échecs. Le maire de Thiès n’a pas manqué, au cours de ses multiples audiences avec le chef de l’Etat, de lui faire part de ses ambitions d’être le quatrième Président du Sénégal.

Au risque de radicaliser davantage le maire de Thiès, Me Wade, à travers cette nomination en vue, risque de créer une fronde au sein même de son parti. Déjà, des sources signalent la « grande frustration » de responsables comme Aminata Tall. Et cette dernière n’est que l’arbre qui cache la forêt, car beaucoup de ses sœurs libérales ont le sentiment d’avoir été injustement échangées par une ex-Rewmiste, incapable actuellement de revendiquer une quelconque légitimité.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Automobile : le Sénégal à l’ère des véhicules 100% électriques

XALIMANEWS-Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions...

Audit au Port autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian rassure les syndicats et les travailleurs

XALIMANEWS-Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly...

Maître Augustin Senghor restez zen et poursuivez la mission ! (Par Mbaye Jacques Diop)

Ces derniers temps le président de la fédération sénégalaise de football, Maître...