XALIMANEWS- De 2001 à 2003, puis de 2012 à 2017, le Professeur Awa Marie Coll Seck a été choisie pour diriger le très sensible ministère de la santé. Son départ a été l’une des surprises du remaniement du gouvernement de Dionne 2. Retour sur les actions menées sous sa direction au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Lutte contre Ebola
En 2014, le Sénégal avait fait face à son premier cas d’Ebola avec un étudiant guinéen, venu se réfugier au Sénégal après que sa famille a été décimée par la maladie. La population sénégalaise a salué la gestion du ministère de la santé et de l’action sociale qui, grâce à un dispositif efficace soutenu par des campagnes de sensibilisation, a pu non seulement sauver la vie de l’étudiant mais aussi éviter que la maladie ne se propage.
Couverture maladie universelle (Cmu)
Après avoir effectué un état des lieux en 2013, le ministère de la Santé annonçait un déficit de couverture de plus de 80% car seuls les travailleurs du secteur privé et du secteur public étaient couverts par un système formel de couverture maladie; Le Cmu avait donc pour objectif de couvrir 75% de la population à l’horizon 2017 ainsi que la mise en oeuvre de l’initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans entre autres. Si cet objectif n’a pas totalement été atteint, des avancées ont été notées.
Santé de la reproduction
En quelques années, le relèvement de la prévalence contraceptive est passé de 12 à 16 %. Awa Marie Coll Seck avait alors expliqué que ce résultat est dû en partie à la prise en compte de l’environnement socioculturel local, combiné à des stratégies impliquant les femmes et les chefs religieux dans la sensibilisation.
L’introduction des nouveaux vaccins
Awa Marie Coll Seck a permis l’introduction de nouveaux vaccins notamment celui de l’hépatite B à la naissance dans la commune de Dembancané dans la région de Matam. Grâce à la coopération entre le Sénégal et la France, cette commune a également bénéficié de son premier poste de santé.
Même si elle fut très critiquée en raison de la panne de la radiothérapie du centre hospitalier Aristide le Dantec, le seul, dans tout le Sénégal, elle fut également très applaudie pour sa gestion d’Ebola. Ainsi, de nombreuses actions positives menées sous sa direction, avaient valu à la désormais ex ministre de la Santé et de l’action sociale, la distinction de « meilleur ministre de la Santé » à l’occasion du 5ème sommet mondial des gouvernements à Dubaï, au début de l’année.
Source : Inteligences.info
Elle voulait detruire l’hopital de Touba cella suffit pour qu’Elle tombe