Awa Ndiaye « les 15 points du référendum ne nous intéressent pas »
Awa Ndiaye « les 15 points du référendum ne nous intéressent pas »
17 Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage
XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....
Législatives anticipées/Diourbel: La coalition Samm Sa Kaddu a promis une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal
XALIMANEWS: L’homosexualité est au cœur des débats dans cette...
Doyna ware , Politicienyi dale gno leundeume si séni djiko… Fou réwemi di moudjié ake gni…
Meme sa voix a refuse de repondre a l’apl .
IL CROIT QUE LES SENEGALAIS SONT DES MOUTONS POUR ACCEPTER TOUT IL SE TROMPE LOURDEMENT CE MACKY LEUDEUM MENTEUR.
Respectes un peu le president mem si tu n lém pa
Tout sera fait, par le pouvoir, pour que personne ne sache ce qu’il aura à voter jusqu’après le vote. La raison en est que deux raisons inavouables motivent ce référendum: masquer le parjure de Macky et faire passer les désirs des pourvoyeurs de légions en matière de modifications de nos sociétés.
Il y a une tromperie de la communication de Macky qui a réussi sur beaucoup. Ce qui est présenté sous le nom de « 15 points », que la communication de Macky explique dans les médias, que le PM explique aux guides religieux, que Macky expliquera prochainement aux mêmes guides (s’il fait cette tournée), qu’IsmaIla Madior explique aux différents groupes, n’est pas ce que Macky propose aux sénégalais pour le voter. Ce qu’ils expliquent aux sénégalais n’est pas ce que les sénégalais voteront. Je m’explique.
La meilleure preuve de cela est que les 15 points entraîneront 26 modifications dans la constitution (18 modifications; 2 nouvelles lois, 4 modifications de titres, 2 suppressions). Faut-il expliquer ce qui sera fait ou ce qu’on en attend ?
Il y a les objectifs et il y a les lois. Les lois que Macky veut faire voter sont dites avoir pour objectifs d’obtenir ce résultat en « 15 points ». Dans la campagne de communication de Macky la liste qui est distribuée est la liste des résultats attendus des réformes, mais ce n’est pas la liste des réformes. La listes des réformes serait une listes de 26 points
Ce qui est important c’est comment les lois qui sont sensées mener à ces « 15 points » attendus sont formulées. Parce que je pense que personne ne sera assez malhonnête pour dire qu’il n’est pas possible de les formuler de sorte à obtenir l’exacte contraire de l’objectif chanté.
Il est préférable de traduire aux sénégalais les lois qu’ils auront à voter (modifiées, nouvelles, supprimées, 26 au total), et non les slogans de la communication de Macky.
J’aime souvent rappeler que Satan n’a pas sorti Adama du Paradis en lui disant qu’il veut son mal. Il lui a promis l’éternité. Et ce qu’il fallait faire pour, c’est de violer l’interdit divin en mangeant le fruit de l’arbre interdit.
Imaginons s’il devait y avoir un référendum pour Adama, pour un choix de OUI pour manger ou NON pour ne pas le faire. Et Satan, lui expliquant le point du référendum,dit juste qu’il aura l’éternité s’il vote OUI. Vous admettrez que Satan aurait biaisé le jeu. Il n’a pas dit ce qu’il y a à faire, mais il a fait miroiter le résultat attendu.
En tout raggal léne yalla..le jour ou la mort arrivera hummm..politik boumoula diaral féne wala déf lou bone.. moi je vote pour mon pays mais pas pour un politicien.je vote ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
C’EST SANS COMMENTAIRE……LOUDOUL WAX REK NÉ DEUKEU BI YAXOUNA YAKHÈTE NDAX NGOR DAFA TOUKKI TÉ FATÉ TAGGO!!!! Damaye djomi di warou. Donc par reconnaissance pure et dure, il faudrait oublier tout ce qui doit refondre la République et s’en foutre du contenu des réformes? BISMILAH NAGNOU WÈYE CI NAFÈKHISME (si vous permettez ce néologisme)…
elle avait dit ca a wade;on vous attends de pieds ferme;vous allez etre surpri
de toute façon meme à part le referendum macky beurél ak seytané ba boul bayi ngour ngui peut etre sakh yaw dinga am circntance atténuante parceque qu’a tu sers un ancien président , mais les autres danga léne nara sacrifié en tout cas nianal ba idrissa walla wa pds bou niou dieul ngour gui dina méti torop euleuk parceque tal nga tall bo xamné dou faye moukk billakhi !
il y a des priorités plus urgentes que ce référendum qui a bouffé tant d’argents qui pourrait répondre aux promesses dus aux 14 régions du sénégal lors du conseil des ministres décentralisé. des lutteurs, des chanteurs et des griots recoivent des millions au moment les braves travailleurs courent encore sur le respect des accords.
quand c’est la médiocrité qui est primé au détriment de l’effort consenti et du sacrifice fait, c’est triste.
quand les crieurs recoivent des millions au moment ceux qui doivent siéger toute la journée dans les bureaux de vote ne recoivent qu’une somme dérisoire qui ne dépasse pas les 20.000 fcfa
quand les travailleurs oeuvrent pour le développement du sénégal au moment où des DG, des ministres, … jettent des millions par les fenêtres pour avoir des voix au profit du OUI.
vraiment, nous pleurons notre situation. si on ne fait pas la politique, ces millions ne nous appartiennent pas. c’est triste
mais un jour le soleil se lèvera et c’est ce sera trop tard pour ceux qui rient aujourd’hui devant les pleurs et les lamentations des autres. défendons le licite et mangeons le licite et buvons le licite et revêtons-nous le licite.
c’est triste ce référendum
Nous regrettons l’l’absence de rupture des pratiques malsaine
Oui
Macky devait explike clairemen au senegalais les 15 points du referendums pour k nous pouvons voter aisement gnou bayi naxate bi because c serieux!!!
Macky devait explike clairemen au senegalais les 15 points du referendums pour k nous pouvons voter aisement gnou bayi naxate bi because c serieux!!!
On a gaspier beaucoup de l’argent sur le referendum . Mais les etudian et le proffesseur son entraine de greve ….
Il y’a beaucoup de non-dits dans ce projet de référendum beaucoup de sous entendus beaucoup d’allusions macky sall est iun marchand d’illusions.Il vend du vent à son peuple mais qu’il sache que ça se transformera en feu contre lui et le consumera lui et toute sa bande