spot_img

Ayant émis un bon d’engagement depuis le 13 avril 2018 : le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation serait-il accusé à tort ?

Date:

 

Xalimanews- Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation serait-il accusé à tort ? C’est la question que se pose sans doute nombreux sénégalais parce que par le biais de la direction des bourses, le ministère a émis un bon d’engagement dès le 13 avril 2018, puis deux chèques de 3 milliards et 2 milliards de francs CFA le 25 avril suivant, déposés le 2 mai dernier à Ecobank, nous informe Yerim post.
À en croire le site, Ecobank réclamait un autre chèque d’un milliard en apurement d’une somme que l’État lui doit. Ce chèque a été émis le 4 mai dernier par la direction des bourses, mais n’a été validé par le Trésor public que le 11 mai.
Pour un paiement annoncé à 08h le 15 mai dernier, la banque ne s’est exécutée qu’à partir de 13h. Alors que, quelques heures avant, Fallou Sène avait fini de succomber à ses blessures, suite à la manifestation des étudiants de l’Université Gaston Berger (Ugb) pour réclamer le paiement de leurs bourses.
Le processus de paiement des bourses du mois d’avril qui a abouti à l’embrasement des universités…
PROCESSUS DE PAIEMENT DES BOURSES DU MOIS D’AVRIL
Étape n°1 : Bon d’engagement émis par la Direction des Bourses : le 13 avril 2018
Étape n°2 : Validation du bon d’engagement par les services du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (Direction générale du budget, Direction du contrôle budgétaire, Contrôleur des opérations financières) : le 23 avril 2018
Étape n°3 : Visa de l’ordonnateur du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan : le 24 avril 2018
Étape n° 4 : Émission du mandat par l’ordonnateur délégué du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (Direction générale du budget) : le 25 avril 2018
Étape n° 5 : Émission de deux chèques à Ecobank, par la Direction des Bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : le 25 avril 2018
• Chèque n° 0044387, pour un montant de 3 milliards FCFA
• Chèque n°0044388, pour un montant de 2 milliards FCFA
• Étape n° 6 : Validation des deux chèques par le Trésor (Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan) : le 2 mai 2018
Étape n° 7 : Dépôt des deux chèques à Ecobank par la Direction des
Étape n° 7 : Dépôt des deux chèques à Ecobank par la Direction des Bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : le 2 mai 2018

2 Commentaires

  1. Pourquoi Ecobank, qui a reçu les chèques le 2 mai, n’a pas payé les bourses jusqu’au 15 mai ?

    YERIMPOST.COM C’est le 2 mai que la direction des bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a déposé à Ecobank les chèques de 2 milliards et de 3 milliards destinés à payer les bourses du mois d’avril 2018.
    Si cette banque avait commencé à payer dès réception des chèques, les manifestations ayant occasionné la mort de Fallou Sène n’auraient pas eu lieu. Pourquoi donc cet établissement bancaire ne s’est-il pas exécuté aussitôt ? Yerimpost tient de source sûre que « la banque panafricaine » a tardé à le faire parce que l’Etat lui doit, dans le cadre de leur convention autour des bourses d’étudiants, 26 milliards de francs cfa, dont 18 milliards échus. Elle réclamait une partie de ce montant avant de commencer à payer.

    C’est d’ailleurs pour satisfaire cette requête que la direction des bourses a émis, le 4 mai, un chèque de 1 milliard au profit d’Ecobank en guise de début d’apurement de la dette de l’Etat. Mais ce chèque n’a été validé que le 11 mai par le Trésor public et déposé à cette date à Ecobank.

    C’est à partir de là que cet établissement bancaire a fixé le début du paiement des bourses au matin du 15 mai. La situation a dégénéré et il y a eu mort d’homme avant le démarrage de l’opération.

    En somme, c’est la difficulté de trésorerie de l’Etat, visible à travers les arriérés dus à Ecobank et le retard dans la validation du chèque de 1 milliard, qui est la cause du retard de paiement des bourses de ce mois d’avril 2018.

  2. Pour moi ce ministre est incompétent et il doit démissionner tout simplement ! Moi d’habitude je ne pleure pas mais la mort de cet étudiant m’a beaucoup fait pleurer.C’est trop triste et trop injuste.Quand un étudiant a faim,comment voulez vous qu’il apprenne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE