spot_img

Baba Tandian au chevet de son oncle président? – Madické Niang interdit d’atterrir à Niamey compte emprunter la voie terrestre.

Date:

Accompagné de Baba Tandian, Madické Niang interdit d’atterrir à Ouaga

Accompagné par Baba Tandian, neveu de l’ex-Président Tandja et fin connaisseur du Niger, Me Madické Niang n’a pas atterri à Niamey à cause d’une décision prise par les nouveaux hommes forts du pays. De retour de Gambie, Me Wade voulait se rendre à Niamey, avant que le chef de la diplomatie sénégalaise, ainsi que plusieurs membres de son entourage ne s’y opposent. Finalement, ce sont des prières que Wade a formulées pour son ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. Me Madické Niang qui a finalement « détourné » son avion sur Ouaga, a décidé, de source sûre, de rallier le Niger par voie terrestre.

Des sources renseignent que dans un premier temps, c’est le Président lui-même qui voulait se rendre au Niger, pour y passer la nuit et débuter les tractations. Le chef de la diplomatie sénégalaise ainsi que plusieurs membres de son entourage se sont opposés à cette éventualité, compte tenu du climat délétère qui prévaut à Niamey. Wade convaincu, c’est finalement Me Madické Niang, qui a quitté Dakar hier soir, en compagnie de Baba Tandian, fin connaisseur du Niger. N’empêche, le chef de la diplomatie sénégalaise n’a pas pu poser ses valises à Niamey en raison d’une mesure de sécurité prise par les nouveaux hommes forts du pays. C’est finalement à Ouaga que Me Madické Niang a atterri en attendant que la situation se décante. Toutefois, une source sûre indique que Me Niang compte poursuivre sa mission. A cet effet, il a décidé d’emprunter la voie terrestre, malgré les risques encourus, pour se rendre au Niger. Me Wade était conscient que Me Madické Niang allait en terrain miné, et pour cause. Alors qu’il entrait dans son véhicule pour le Palais, il a fait appeler le ministre des Affaires étrangères dans son véhicule pour lui demander de tendre les mains, avant de formuler des prières. Auparavant, Me Wade, taquin, demandait à Me Madické Niang s’il avait peur. Réponse négative du chef de la diplomatie sénégalaise.

Après avoir cueilli le Président nigérien, détenu dans une caserne à Zender, premier camp à faire acte d’allégeance aux putschistes, les militaires ont demandé aux membres de sa famille de vaquer à leurs occupations mais hors du Palais.

lasquotidien.info/xalimasn.com

Niger- Coup d’Etat. Envoyés par Wade, Madické Niang et la délégation sénégalaise interdits d’atterrir à Niamey

Xalimasn.com Avec Aps.

Le Matin annonce que le président Wade, récemment choisi comme médiateur dans ce pays, a envoyé une mission commando au Niger, ‘’pour s’enquérir de la situation de ce pays qui traverse une période d’incertitudes’’ après le coup d’Etat qui a eu raison du pouvoir de Mamadou Tandja.

Mais certains journaux comme Walf Grand Place ou Le Populaire précisent que cette mission, conduite par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Me Madické Niang, a été empêchée d’atterrir à Niamey.

Niamey ferme son aéroport : L’avion du ministre Madické Niang se pose à Ouaga

Hier, quelques heures seulement après la prise du pouvoir au Niger par les militaires, le médiateur dans la crise nigérienne désigné par la Cedeao à l’issue de son sommet, le président Wade a dépêché son chef de la diplomatie au pays de Tandja. Seulement, quand l’avion, qui transportait le ministre Madické Niang a survolé le territoire nigérien, interdiction lui a été faite de se poser à l’aéroport de Niamey.

Joint par téléphone, le ministre-conseiller et porte-parole de la présidence de la République, Mamadou Bamba Ndiaye confirme : ‘Le chef de l’Etat a dépêché ce jeudi son ministre des Affaires étrangères pour s’enquérir de la situation au Niger, mais quand le ministre Madické Niang est arrivé vers les coups de 18 heures, son avion a été interdit d’atterrir. L’avion s’est finalement posé à Ouagadougou au Burkina Faso’.

Selon le ministre-conseiller, l’envoyé spécial du président Wade suit ainsi l’évolution des événements depuis la capitale burkinabé, en attendant d’avoir une autorisation d’entrer au Niger ou de retourner sur Dakar.

Le ministre Mamadou Bamba Ndiaye ajoute que cette décision des autorités nigériennes entre dans le cadre de leur volonté d’assurer la sécurité de leur territoire avec la fermeture des frontières du pays, et notamment de l’aéroport. Et c’est dans le même esprit que d’autres avions, par exemple un vol d’Air France, ont été interdits hier de se poser à Niamey.

Mb. NGOM

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Arrestation de Cheikhna Keïta : Le Parquet envisage un mandat de dépôt pour « diffusion de fausses nouvelles »

XALIMANEWS-Cheikhna Keïta, ancien commissaire de police et président du...

Vivement le 12 Septembre (Par Marvel Ndoye)

Cette 12ème et cette 13ème législature resteront gravées dans...

Émigration irrégulière : Deux pirogues de migrants transportant 276 personnes interceptées par la Marine Nationale

XALIMANEWS-Deux pirogues transportant 276 candidats à l'émigration irrégulière ont...

La Une des quotidiens du samedi 07 septembre 2024

La Une des quotidiens du samedi 07 septembre 2024