spot_img

Babacar Gaye sur le sondage et les Xoys : «C’est manquer de respect aux sénégalais»

Date:

Un sondage commandité, sur 5 000 Sénégalais de plus de 18 ans dans toute l’étendue du territoire national par le mouvement citoyen, « Notre Sénégal », exclut l’actuel Président de la République, Me Wade, du premier tour.

Au terme de l’étude, Me Abdoulaye Wade n’irait même pas au second tour de la prochaine présidentielle. Il n’arriverait que 3e. Le sondage donne le ticket Moustapha Niasse-Tanor Dieng gagnant avec 26 % des suffrages. Surtout si c’est Niasse qui est mis en avant et Tanor colistier.
A cela viennent s’ajouter les prêches des saltigués à travers leur cérémonie de divination organisée au centre Malango de Fatick. Ils prédisent la défaite du candidat Wade dès le premier tour.
Toutes choses qui font que la réaction du porte-parole du Pds n’a pas tardé. Babacar Gaye n’accorde
aucun crédit à ce sondage, encore moins à la prédication des saltigués.

A l’en croire, «l’aspect scientifique de cet échantillonnage n’est pas fiable». Mieux ajoute-il, «on a l’impression que l’opposition, sans projet commun avec une candidature plurielle, cherche à se faire peur. Car, évoquer l’unité des deux frères ennemis du parti socialiste qui se sont séparés après le congrès sans débat, c’est de détourner l’espoir que les Sénégalais portent sur le candidat de la coalition Sopi».

Et le porte-parole du Pds de poursuivre «vraiment, je suis estomaqué de lire des résultats pareils où on présenterait Me Wade non partant pour le deuxième tour, alors que nous sommes en train de travailler pour le faire réélire dés le premier tour. C’est pourquoi, nous sommes très dubitatifs par rapport a ce sondage qui élimine Me Wade dés le départ. C’est absurde. C’est à la limite, manquer de respect aux électeurs. Aucun homme politique sérieux ne croit à ce sondage».

S’agissant des saltigués qui ont abondé dans le même sens, Babacar Gaye est d’un autre avis «je suis musulman, j’ai foi en Dieu et en ce qu’il dicte. De ce point de vue, je ne prends pas au sérieux le fait que des Sénégalais comme moi, puissent me dire ce qui va se passer demain. Les réalités politiques sénégalaises sont autres et non entre les mains de sorciers qui font parler des chiffres».

Sékou Dianko DIATTA

rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du samedi 14 Décembre 2024

La Une des quotidiens du samedi 14 Décembre 2024

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement

XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...