spot_img

BAC 2011: 80005 candidats sur la ligne de départ

Date:

Quelque 80005 candidats entament à partir de ce jour, jeudi 11 juin, le démarrage officiel des épreuves du Baccalauréat, session 2011. L’épreuve anticipée de philosophie ouvre le bal des évaluations avant la grande confrontation avec les épreuves générales, programmées pour le 04 juillet prochain.

Egalement appelé « premier diplôme universitaire » au Sénégal, le baccalauréat intéresse pour sa session 2011 près de 80005 potaches issus des lycées d’enseignement publics comme privés du Sénégal, voire des candidatures libres. A l’instar des années passées, cet examen du Bac au Sénégal démarre encore une fois par l’épreuve anticipée et tant redoutée de philosophie. Programmée pour ce jour, jeudi 11 juin, l’épreuve va livrer les potaches aux mille et une subtilités d’une discipline qui “ne va pas de soi”, comme disent si bien les candidats qui se sont déjà confrontés à ses rigueurs.

0uvrant ainsi le bal des evaluations qui vont permettre, à terme, aux impétrants de la cuvée 2011 de franchir les portes de l’université, l’évaluation de philosophie soumet aux candidats trois sujets au choix. Seulement, comme le notent beaucoup de professeurs de philosophie, c’est à ce niveau que certains candidats peinent, surtout lorsque les enseignements pédagogiques sont imparfaitement maîtrisés, mal “digérés” ou tout simplement parce que les programmes ne sont pas terminés.

De toute façon, la session 2011 du baccalauréat au Sénégal qui démarre ce jour met en orbite quelque 80000  candidats sur l’ensemble du territoire national. Comparé au nombre de candidats de l’année dernière qui était estimé à 72232 postulants au “premier diplôme universitaire”, l’effectif de cette année connaît une hausse relative de quelque 8000 candidats.

Notons par ailleurs que l’épreuve de philosophie ouvre la période des examens de fin de l’année scolaire 2010-2011 dans l’enseignement général et technique au Sénégal. C’est ainsi que les épreuves du Bac general, programmées  pour le 04 juillet, seront précédées par celles, écrites, du Bac technique 5 Séries (G, T, F6) qui sont, elles, prévues pour le 20 juin. Les potaches du cycle primaire prendront le relais avec les épreuves du Certificat de  fin d’études élémentaires et de l’Entrée en sixième, les 23 et 24 juin. Pour boucler enfin le calendrier des examens scolaires, les collégiens iront à l’assaut du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), le 19 juillet prochain.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....