spot_img

Baisse des cas de Covid-19, apparition du variant Omicron : Le mouvement “Daq mbas mi” appelle à plus de vigilance !

Date:

XALIMANEWS-Ces derniers mois, le Sénégal fait face une tendance baissière des cas de contaminations dû au Covid-19. Ce qui a poussé le Mouvement Citoyen contre la Covid-19 / Daq mbas mi, a appelé aux Sénégalais à plus de vigilance. A travers un communiqué, le mouvement rappelle que “le virus circule” dans le monde avec l’apparition d’un inquiétant nouveau variant, Omicron.

En revanche, le Mouvement citoyen ‘’Dàq Mbas Mi’’, tout en se réjouissant de la tendance baissière de la pandémie à Covid-19, renouvelle ses félicitations aux autorités administratives et sanitaires ainsi qu’au personnel soignant pour la bonne gestion de l’épidémie.

L’intégralité du communiqué 

La situation de la pandémie à Covid-19 semble connaitre, dans notre pays, une tendance robuste à la baisse. Cette tendance se poursuit et se consolide, depuis près de trois mois, au point qu’aujourd’hui, les taux de contamination et de décès se situent à un niveau zéro, quotidiennement. 

Cependant, le virus continue de circuler dans le monde et connaît une résurgence remarquée, depuis quelques semaines en Europe, l’Allemagne en particulier où l’on dénombre 50.000 cas de contamination par jour et où l’on parle d’évacuation sanitaire des malades vers des pays voisins.

C’est dire donc que le danger est encore là et y demeurera tant que le virus circule quelque part dans le monde.

Il s’y ajoute que, depuis une semaine maintenant, il est apparu en Afrique du Sud un nouveau variant dénommé ‘Omicron’, encore mal maîtrisé. Certains de nos scientifiques comme le professeur Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann de Dakar, indique : « Nous ne savons pas encore tout du variant omicron, mais nous savons qu’il a subi beaucoup de mutations et que sa nouvelle mutation concerne essentiellement les gènes spike, c’est-à-dire, les gènes de la protéine attaquée par les anticorps qui sont produits suite à l’administration de bon nombre de vaccins déjà existants. Ce qui pourrait affecter l’efficacité de certains de ces vaccins » (Le Soleil du 29 novembre 2021).

Le Mouvement citoyen ‘’Dàq Mbas Mi’’, tout en se réjouissant de la tendance baissière de la pandémie à Covid-19, renouvelle ses félicitations aux autorités administratives et sanitaires ainsi qu’au personnel soignant pour la bonne gestion de l’épidémie et appelle les populations à rester vigilantes et à continuer d’observer les mesures barrières pour éviter de tomber dans un relâchement qui peut être nuisible à leur santé. 

« Dàq Mbas mi » appelle également les pouvoirs publics à développer une campagne de sensibilisation et de vaccination plus agressive afin d’assurer une meilleure couverture sanitaire des populations, selon une démarche communautaire de proximité capable d’impliquer les acteurs à la base, surtout dans un contexte de reprise des activités culturelles et sportives, d’organisation de fêtes de fin d’année et de campagne électorale.

La responsabilité de tout le monde est interpellée, l’engagement de chacun sollicité pour qu’ensemble nous participions à la mobilisation de tous pour une vaccination massive des populations. Il est tout simplement inadmissible de voir tomber en péremption des centaines de milliers de vaccins dans une situation de pénurie générale du seul « remède » permettant à l’humanité de se préserver de la maladie. Continuons à nous laver les mains avec du savon, à porter le masque et allons tous nous faire vacciner !

Dakar, le 30 novembre 2021                            Le Coordonnateur

El Hadji Momar SAMBE

Tel. 77 643 90 68

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...