Au terme de son face-à-face avec les enquêteurs de la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic) pour audition dans l’affaire du saccage de la permanence du Ps, Bamba Fall a déversé sa bile sur le secrétaire général du Ps qui, dit-il, veut éliminer la candidature de Khalifa Sall avec la complicité de Macky Sall et de son régime. Décidé à faire face, le maire de la Médina annonce que la coalition And takhawu Sénégal va se présenter aux élections législatives et à la prochaine présidentielle.
Après les militants socialistes auditionnés dans le cadre du saccage de la Maison parti, c’était hier autour de Bamba Fall de faire face aux enquêteurs de la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic). Pendant six tours d’horloge, le maire socialiste de la Médina a été soumis au feu roulant des questions des enquêteurs. Très en colère devant la presse, Bamba Fall s’en est violemment attaqué au secrétaire général du Ps. «Aujourd’hui, c’est la première convocation, mais peut ne pas être la dernière. J’ai senti à travers les questions des enquêteurs que le régime, avec l’aide d’Ousmane Tanor Dieng, veut éliminer la candidature de Khalifa Ababcar Sall. Ce que nous n’accepterons pas», tonne l’édile de la Médina.
Particulièrement caustique, Bamba Fall n’a pas manqué de qualifier de «menteurs» les responsables socialistes dont Ousmane Tanor Dieng qui, dans le cadre de cette affaire, soutenaient que la plainte était destinée contre X. «Aujourd’hui, j’ai su que la plainte était dirigé contre Bamba Fall et compagnie. A travers ma personne, ils ne cherchaient qu’à atteindre Khalifa Sall. Ils (les enquêteurs) ont fait comme si cette journée du 5 mars était commanditée par Khalifa Sall, Bamba Fall et compagnie», fulmine-t-il en affichant une mine sévère avant de revenir sur les différentes infractions retenues à leur encontre. «Dans sa plainte, Tanor évoque des faits de violence et de voies de fait, de blessures volontaires, de tentative d’assassinat, d’injures publiques, de menaces de mort et de dégradation de biens appartenant à autrui. Mais autrui, c’est nous ! Ces tables, c’est nous qui l’avons achetées avec nos cotisations (…)», explique-t-il, avant de rappeler les épreuves que les jeunes et les femmes du parti socialiste ont endurées pour faire face «aux dérives libérales».
«Macky Sall vient de réceptionner un colis vide»
Très en verve, Bamba Fall ne comprend pas la volte-face de son secrétaire général. Lorsque Tanor voulait briguer la présidence de la République, indique l’édile de la Médina, il avait refusé tous les postes que lui avait proposés le Président Wade. «Aujourd’hui, il sait qu’il ne peut plus être candidat parce qu’il a été trompé par le Président Macky Sall. Maintenant que le mandat est de sept ans, Tanor aura 71 ans. C’est pourquoi, il s’est livré à Macky Sall. Pourquoi vouloir briser la carrière des socialistes ?», se demande-t-il avant de mettre dans le même lot Ameth Dansokho, Abdoulaye Bathily et Moustapha Niasse. Le Parti socialiste a été rebâti dans la dignité et la confiance, dit-il. Aujourd’hui qu’ils croient au retour du parti au pouvoir, ils n’accepteront pas que leur parti soit vendu. «Il n’est pas question de sortir du Ps, nous restons dans le parti, nous nous attirons dans le parti et nous allons montrer à Tanor que ce parti ne lui appartient pas. Nous ne sommes pas à vendre», précise-t-il à l’attention du chef de l’Etat.
Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, en a également pris pour son grade en soutenant que la majeure partie des coordinations du Ps étaient favorables au maintien du parti dans la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby) pour les législatives. «Mais, de qui se moque-t-il ?», s’indigne Bamba Fall qui défie Serigne Mbaye Thiam à publier les chiffres et les délibérations. «Nous sommes dans un parti organisé et avons un Comité central pour toute décision majeure. Je suis désolé de dire au Président Macky Sall que le colis que Ousmane Tanor Dieng lui a envoyé et qu’il vient de réceptionner est vide. La moitié du colis est constitué de produits périmés, car ceux qui entourent Tanor n’ont pas de crédibilité dans ce pays. Il n’y a pas un parmi eux qui entretient sa base. Ce n’est pas Serigne Mbaye Thiam à Kaolack, ni Aminata Mbengue Ndiaye à Louga», martèle Bamba Fall.
And Taxawu Senegaal aux législatives et à la présidentielle
Après avoir bouclé son procès contre Ousmane Tanor Dieng et certains responsables socialistes, Bamba Fall a tenu à son soutien au maire de Dakar. «Si être avec Khalifa Sall est un crime, nous resterons toujours des criminels. Ils sont en train de chercher à mouiller Khalifa Sall pour qu’il ne soit pas candidat, ils sont en train de déstabiliser Barthélémy Dias, ils sont en train de me bloquer
partout, mais c’est peine perdue», tonne-t-il avant de révéler que And Taxawu Dakar (Atd) ira aux élections législatives dans le cadre d’une coalition dénommée And Taxawu Sénégal (Ats) qui, au fil du temps, dit-il, va enregistrer l’arrivée d’autres coalitions pour mieux préparer la présidentielle qui verra l’élection de Khalifa Sall comme chef de l’Etat. Par ailleurs, il s’est montré particulièrement sceptique par rapport à la transparence qui devrait entourer la confection de nouvelles cartes d’électeurs et la refonte du fichier électoral.
AUDITION DE BAMBA FALL
Une forte mobilisation à la cave du tribunal!
L’audition du maire de la Médina, hier à la Brigade des affaires générales de la Dic a mobilisé beaucoup de militants. Mais aussi de responsables de la coalition And Taxawu Dakar avec à leur tête Khalifa Sall. Il y avait aussi le maire des Parcelles-Assainies, Moussa Sy, le maire de Fann-Point e-Amitié Pala Samb, le maire de Derklé Cheikh Guèye etc. les chefs de quartiers ainsi que les personnes âgées de la Médina ont fait le pied de grue en cette période de chaleur pour soutenir leur maire. «Nous sommes des habitants de la Médina et Bamba Fall, nous l’avons élu ; donc s’il est convoqué, c’est de notre devoir de venir l’assister. Comme vous le voyaient, tous les chefs de quartiers et toutes les personnes âgées sont là et nous allons l’attendre ici jusqu’à sa sortie pour l’accompagner chez lui», déclare El Hadji Elimane Ndour, père de Youssou Ndour. Chose promise, chose due. Tout ce monde a fait le pied de grue à la cave du Tribunal avant de l’accompagner, à sa sortie, jusqu’à la mairie de la
Médina.
A la fin de son audition par les limiers de la Bag à 15h35, Bamba Fall a été accueilli, à sa sortie, par des applaudissements et des cris d’encouragement des militants. Revigoré par cet accueil, il a improvisé une marche qui l’a mené jusqu’à la mairie de la Médina. Tout au long du trajet, il a eu droit à un bain de foule.
Moussa CISS (L’AS)