Dans la banlieue, les cas d’adultère sont récurrents. Le phénomène est même en passe de devenir une mode, même s’il constitue un sujet tabou. L’adultère constitue un des facteurs qui font éclater beaucoup de couples. Les causes de ces pratiques sont multiples et l’adultère constitue aussi un motif de divorce au tribunal.
Pour cet homme sous le couvert de l’anonymat, le phénomène gagne de l’ampleur à cause de la société qui embrasse la philosophie du libéralisme. « Nous ne vivons plus dans un monde des valeurs, mais de saveurs, raison pour laquelle les problèmes d’adultères font souffrir bon nombre de maris qui supportent difficilement les ‘’sorties’’ de leurs épouses. Une souffrance qui consume intérieurement ces maris cocus jusqu’au divorce ».
Et d’ajouter : « si on parle de l’adultère, on fait allusion aux normes, mais actuellement on parle du monde de ‘’Beguée’’(de l’avoir), un monde de récréation, un monde d’instinct bafouant les fondamentaux de la vie», lance notre interlocuteur qui semble dire que la perversion des mœurs gagne du terrain. Pour cet autre interlocuteur, c’est l’impuissance sexuelle qui pousse les femmes mariées à chercher un autre homme dans la clandestinité pour une partie de plaisir : « Nous avons été témoin d’une histoire de divorce. La femme qui a enregistré 30 ans de mariage a demandé le divorce pour retrouver un homme plus valide sexuellement », renseigne notre interlocuteur.
Louis Mendy de pointer du doigt les longs voyages des maris qui peuvent durer plusieurs années : « Récemment un cas s’est produit dans ma localité. La femme d’un modou-modou qui s’est faite enceintée par un voisin. Un motif pour le mari de répudier son épouse. .Voyez-vous un mari qui fait plusieurs années à l’extérieur alors qu’il avait consommé le mariage sexuellement avant de partir .Si la femme n’est pas bien psychologiquement elle risque de s’adonner à l’adultère avec ses ex copains » révèle Louis.
Et de renchérir pour évoquer le problème des mariages forcés qui envoient la fille dans les bras de son amant pour des parties de plaisir : « Les mariages forcés font que la femme mariée de force , sorte pour aller rencontrer la personne de son choix au péril de son mariage. Des rencontres qui aboutissent à des actes sexuels. Dés fois au vu et au su de tout le monde », souligne Louis .
La pauvreté pousse aussi les femmes mariées à s’adonner à la prostitution pour nourrir leur famille .Des cas avérés d’adultère et souvent les maris sous la contrainte de la facilité, laissent leurs femmes s’adonner à telles pratiques.
A la barre l’on s’abstient d’en parler…
Sur le plan juridique, bon nombre de divorces découlent d’une histoire de sexe, mais les deux conjoints s’abstiennent de l’évoquer durant les procès ou lors des médiations, parce que le sujet est considéré comme tabou, révèle un juriste. Beaucoup de plaintes atterrissent au tribunal, mais souvent ce sont des condamnations avec sursis. Il est très difficile d’établir des preuves pour ces cas d’adultère, renseigne toujours un juriste même si ce dernier confirme que des cas sont enrôlés pour demande de divorce.
L’adultère par ignorance
Par ignorance des femmes commettent l’adultère. Il arrive qu’une femme divorce d’avec son mari sous le coup de la colère. Cette dernière se remarie sans pour autant d’abord chercher un certificat de divorce, les enfants qui naissent de cette nouvelle union sont considérés comme des enfants adultérins aux yeux de la loi. Si son premier mari brandit un certificat de mariage devant le juge, le délit de bigamie est constaté sur place. Selon une juriste, la femme a le droit d’aller se faire établir un certificat de mariage, sans s’accompagner de son mari au tribunal mais doit adopter le régime de polygamie, renseigne une juriste.
Y’a-t-il une jurisprudence pour ces cas d’adultère où l’établissement de preuves par l’homme n’est pas une chose facile ? Même pour la religion islamique pour confirmer l’adultère, il faut que forcement plusieurs personnes issus de milieux différents constatent de visu la forfaiture pour dire qu’il y a adultère. L’adultère en banlieue casse les couples et implante le malaise dans beaucoup de familles.