– La presse de ce samedi est dominée par le procès de Bara Tall qui a débuté hier et qui se tient sur trois jours (vendredi, samedi et dimanche). Le patron de Jean Lefebvre fait ainsi la « Une » de la quasi-totalité de la presse. Il s’est livré à des déballages pour éclabousser le président de la République, Me Abdoulaye Wade, mais aussi le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy. Pendant ce temps, Wade inaugure son grand théâtre et se glorifie qu’un tel édifice n’existe même pas en Chine (alors qu’il est financé presque entièrement et construit par la Chine).
« Walfadjri » écrit que le procès des chantiers de Thiès est un « plan de l’Etat pour couler Bara Tall ». Rendant compte du procès, « Walfadjri » note que « six experts de l’Ige ont comparu (pour dénoncer) l’écart exorbitant entre les prix facturés et les prix réelles ». Mais Bara Tall a « démonté les largesses accordées par son « ami » Idy ». Ce dernier, selon « Walfadjri » « est attendu au tribunal ce samedi ».
« Walf Grand-Place » fait remarquer que le procès Bara Tall-Etat du Sénégal est une tribune pour un « grand déballage ».
Ce qui fait dire au journal « Le Quotidien » que « Bara Tall déballe sans contournement ». Et que « Wade et Cheikh Tidiane Sy (sont) les premiers éclaboussés ».
Dans « Le Quotidien », Bara Tall rapporte les propos qui ont été tenus par Cheikh Tidiane Sy en septembre 2006 avant son arrestation : « Idrissa Seck se fiche de nous. Il a pris des engagements qu’il n’a pas respectés et il compte se présenter à l’élection présidentielle contre nous. On va mettre le dossier (des chantiers de Thiès) sur la table en passant par les entreprises. Elles sont au nombre de 37, mais nous ne pouvons pas les inculper toutes. Tu es son ami, nous allons t’inculper. Mais ne sois pas inquiet, tu n’iras pas en prison. Il te suffit de cautionner les 8 milliards et nous sommes prêts à te donner le montant que tu pourras conserver après pour ton propre compte ».
Dans « L’As » (qui titre : « les terribles révélations de Bara Tall »), le patron de Jean Lefebvre déclare que « c’est Wade qui m’a enjoint de me taire ».
« Le Populaire » croit savoir que « le tribunal fuit le déballage ». Selon « Le Populaire », « le Pdg de Jean Lefebvre parle du deal que lui avait proposé le pouvoir et fait des révélations sur le contenu de ses discussions en septembre 2006 aux Etats-Unis avec Cheikh Tidiane Sy alors ministre de l’Intérieur ». Mais, selon « Le Populaire », « le juge demande à Bara Tall de « fermer la porte du déballage ».
L’inauguration du grand théâtre par le président Wade figure également en bonne place dans la presse.
« L’Observateur » écrit que « le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a officiellement inauguré vendredi le Grand-théâtre en présence de son homologue malien Amadou Toumani Touré, invité d’honneur de la cérémonie. Fruit de la coopération avec la république populaire de Chine, cette infrastructure a coûté plus de 16 milliards de Francs CFA ».
Subjugué par le grand théâtre, le président Wade a déclaré que « même en Chine, ils n’ont pas cela »
Selon « Le Soleil », « en inaugurant, hier, le Grand théâtre national, le président Abdoulaye Wade a appelé à en faire un temple de la création contemporaine. Ce joyau majestueux, offert avec générosité par la Chine, premier édifice du futur parc culturel, doit être bien géré et maintenu, a demandé Me Wade ».
Le chef de l’Etat assure dans « L’Office » que la gestion sera confiée au public et au privé.
nettali.net extrait revue de presse